Delesteur monophasé sur triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
ronan1978
Arrivant
Arrivant

Delesteur monophasé sur triphasé

Message par ronan1978 »

Bonjour

je me permet de vous écrire afin de savoir si quelqu'un peut me venir en aide
(Attention il y a long a lire j'éviterai le hors sujet mais il vaut mieux bien présenter les choses afin d'éviter les disgressions de discussions :-D )

1) présentation de la situation :lol:

je vais bientot acquérir une maison ou le courant est distribué en triphasé
afin d'échapper au consuel je souhaite faire mes travaux de rénovation moi même

tout les calculs sont fait entre inter et différentiel et equilibrage de la realisation

mais reste un point noir je souhaite installer une chaudière electrique de type De... Elytherm 15kw qui me laissera toute liberté entre tri et mono tout comme le ballon d'eau chaude Saut..

Pourquoi l'electrique parceque moins chère que le gaz --> hors de prix achat installation et raccordement au reseau ville

rien que le raccordement me paye la chaudière electrique [horsdemoi.gif]

le Fuel ca pue et ca m'emmerde de devoir engraisser des entreprises pétrolière il y a assez de la voiture pour me vider les poches :shock: et j'ai besoin de cette espace dans la maison

Cela est raisonné en attendant la possiblité financière d'installer une PAC la chaudière electrique sera en relève car rendement pourri a basse température extérieure

L'abonnement est en Tri de 15A par phase soit 45A donc 9kw a ce que j'ai cru comprendre
tableau sur 4 rangées
3 sur 3 phases
1 sur triphasé

2) Mes interrogations

Alors cette brave chaudière est muni de plusieurs résistances dans son corps de chauffe
chacune au peu pres se voit attribué une phase + neutre

palier a 7.2kw et palier a 15kw (2 puissance de réglage)

Je ne pense pas avoir besoin dans un 1er temps de toute la puissance "de toute facon faudra que je change d'abonnement ERDF" car l'occupation du logement sera partiel pendant les travaux
du fait que je vais revoir ma plomberie en gardant mes radiateurs en fonte car il n'y a rien qui n'égal cette matière :-D
l'acier beurk l'alu beurk

oui oui j'y viens...
Je voudrais donc savoir si il est possible d'installer un délesteur sur une phase genre sur L1 ou L2 ou L3 pour garder l'équilibre de l'installation 7200w soit 2400w par phase L1+ L2 + L3
sachant que la puissance sera détourné en priorité pour le ballon d'eau chaude 3000w donc 1000w par phase

un delesteur monophasé peut t'il suffire ou 3 delesteur monophasé car quand je vois les prix pour des delesteurs triphasé gloups gloups :oops: :shock: [horsdemoi.gif]

le but est d'avoir assez de liberté sur les 3 phases pour le reste de la maison par exemple le delesteur 1 coupe L1 vers chaudière pour faire tourner en priorité une machine a laver

En gros puis je mettre un delesteur monophasé sur chacune des phases L1 L2 L3?
est il possible de les placer apres chaque Interrupteur Diff L1 L2 L3 pour les reunir par la suite afin de recupérer toute la puissance triphasé ?

Normalement j'avais prevu de mettre une interrupteur différentiel tetrapolaire de 63A
(oui oui je sais j'ai 45A je changerai d'abonnement pour plus costaud mais plus tard cause saleté de consuel [horsdemoi.gif] )
et puis apres les disjoncteurs tripolaire respectivement pour la chaudière et le ballon d'eau chaude?

vous pouvez me dire que 2400+1000 (chaudière +ballon) sur chaque phase ca fait 3400 donc > a 3000
mais j'ai prevu des programmateurs journalier:
le ballon ne travaillera que quelques heures (5h30) pendant ce temps la la chaudière sur son propre programmateur sera arrêté donc pas de risque de declenchement du disjoncteur :-D

j'ai cru comprendre qu'au dela de 15A par phase 45A (besoin de 60A donc 20A par phase) je dois passer sur des contacteurs de puissance si c'est exact quelqu'un a t'il un lien explicatif du fonctionnement de cette bete :oops:

Merci par avance de votre attention
et pour les réponse que vous m'apporterez

Cordialement

Ronan
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Delesteur monophasé sur triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
ronan1978 a écrit : je vais bientot acquérir une maison ou le courant est distribué en triphasé
afin d'échapper au consuel je souhaite faire mes travaux de rénovation moi même
Vous allez de toute évidence réaliser une installation complexe alors que vos connaissances en électricité sont limitées.
Dans ce cas de figure, "échapper au Consuel" est tout sauf une bonne idée.
C'est peut-être contraignant, mais c'est la garantie de votre sécurité et peut-être de votre vie; ce contrôle n'est pas fait pour vous emm...mais pour vérifier que vous avez bien respecté les principes de sécurité et que donc vous et votre famille serez en sécurité.Une installation telle que vous l'envisager ne peut pas se "bricoler" et nécessite l'intervention d'un professionnel, au minimum lors de sa conception et lors de son contrôle.Ces contraintes ont été imposées suite aux retours d'expérience sur le terrain après accidents, incendies, litiges divers.
En cas de problème, votre assureur pourrait vous refuser tout où partie de sa garantie, et un expert ne manquerait pas de relever votre volonté de vous soustraire aux contrôles (c'est ce qu'ils voient tous les jours!).
En plus, cela vous amène à rester en triphasé alors que les délestages sont infiniment plus simples et moins coûteux à réaliser avec une installation en mono (à condition que 18 kW suffisent).
Organiser les délestages d'une installation comportant des récepteurs puissants (lave_linge, lave-vaisselle etc) avec 15, voire 20 A par phase va être très complexe et vous arriverez à un fonctionnement délicat et peu confortable.
Vous risquez de dépenser bien plus que ce que vous coûtera le Consuel pour un résultat qui ne vous satisfera pas.
Vu l'ampleur de ce que vous envisagez, je vous conseillerais de faire étudier votre installation par un bureau d'études , quitte à réaliser vous-même si vous vous en sentez capable.
Le choix d'un chaudière et d'une Pac, l'isolation, le fonctionnement de l'installation nécessitent d'abord une étude thermique, sous peine de graves et coûteuses déconvenues.
Votre chaudière ne comportant pas de fonction délestage, vous devrez en modifier le câblage interne afin de découpler les circuits commande et puissance; ce faisant, vous courez le risque de faire un mauvais câblage, ce qui annulerait la garantie constructeur....
Bonne réflexion et bon courage
ronan1978
Arrivant
Arrivant

Message par ronan1978 »

ok
merci je prend acte de vos remarques
donc je peux délester une phase?

EDF me demande 370€ pour repasser en mono et j'en vois pas l'intéret en outre ma pompe de puit est aussi en triphasé et j'y tiens

depuis j'ai etudié les branchements de la chaudière sous les diverses formes de puissance a 7.2kw cela se reparti par 10A par phase dont 2 phases a 4.8kw le reste 2.4kw sur la troisième
et c'est bien cette dernière que je souhaite delester

Je ne suis pas inconscient j'ai deja fait deplacer des electriciens j'ai recu des devis et c'est bien ces derniers qui me preconise de rester en triphasé afin d'etre oublié et de faire la renovation sans le consuel a l'autre bout :lol:

en outre si les services du consuel étaient gratuit je ne m'interrogerai pas, j'estime faire mes travaux par étape dans la maison en respectant la norme NF C15-100

Je ne suis pas tout a fait un bricoleur du dimanche, je sais bien a quel type de chantier je m'attaque
faire des additions de puissance pour créer l'équilibrage n'est pas compliqué il n' y pas besoin d'etre ingénieur pour etre electricien sinon cette profession se ferait rare

Des chantiers sauvage et fait a la sauvage j'en vois regulièrement des installations hors d'age avec encore des fils coton sans prise terre
mais la il n'y a personne pour controler, joli lacune du Droit du consuel

Je vous remercie de votre prevenance elle est légitime
mais tout comme ma demande, mes connaissances sont étayés et controlés

je demandais juste si je peux faire branchement chemin suivant

interdiff mono40 A+ delesteur mono =L1 sortie vers interr diff tri 63A
bref brancher une 2 ième protection derrière une 1ière avec entre les 2 le delesteur

merci par avance

coridalement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
ronan1978 a écrit :ok

donc je peux délester une phase?
Tant que les circuits délestés ne comportent que des résistances ou tout usage mono, vous pouvez délester une phase. Vérifiez toutefois que la phase en question n'alimente pas le circuit de commande, ce qui semble être le cas sur votre chaudière. Il faut donc déponter au bornier pour l'alimenter par un circuit non délesté. Attention, sur le schéma du fabricant, il y a non concordance entre celui du bornier/circuit puissance et celui de la commande (neutre sur borne 1-2 sur l'un et 3-4 sur l'autre).
ronan1978 a écrit :

je demandais juste si je peux faire branchement chemin suivant

interdiff mono40 A+ delesteur mono =L1 sortie vers interr diff tri 63A
bref brancher une 2 ième protection derrière une 1ière avec entre les 2 le delesteur
coridalement
Il n'y a pas d'inconvénient à brancher deux protections en série, seulement dans certains cas de figure les deux déclencheront et vous aurez du mal à savoir d'où vient le défaut.
N'ayant pas le schéma, je ne vois pas bien pourquoi ce montage est nécessaire. Le délesteur étant dans le tableau il n'est pas nécessaire que son amont soit protégé en 30 mA, vous pouvez donc, si je ne me trompe, placer l'ID mono sur le circuit non délesté en aval.
cordialement
ronan1978
Arrivant
Arrivant

Message par ronan1978 »

ok merci pour vos réponses

j'aurai en debut de semaine le temps de vous mettre en détail un plan de mon tableau electrique pour l'instant je l'ai élaboré sur feuille mais j'aimerai l'avoir propre

je vous preciserai mon intention vis a vis du delestage sur plan pour voir si mon idée tient la route et invalidé ou pas ce choix technique

je vous souhaite un bon weekend en attendant de vous fournir plus de precision

Ronan
Rom32
Arrivant
Arrivant

Message par Rom32 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'ai peu ou prou la même interrogation.

A savoir que j'ai une chaudière électrique De**** Elymatic 36T, et que je souhaite pouvoir délester une voire deux phases.
Je n'ai rien trouvé dans la notice me permettant de savoir si la chaudière allait continuer à fonctionner si je lui coupe une jambe, et le constructeur me dit que non... mais j'ai un doute :)

Ronan, peux-tu me dire ce que tu as fait de ton coté et comment ça fonctionne?

Merci,
Romain
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Visiblement, il y a une entrée délestage (NA) qui permet de couper la chaudière en cas de pointe d'intensité

@+
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Carminas a écrit :
Visiblement, il y a une entrée délestage (NA) qui permet de couper la chaudière en cas de pointe d'intensité
L'ennui, c'est que la commande par l'entrée NA fonctionne en tout ou rien, alors qu'un délesteur tant soit peu performant doit fonctionner en cascade.
Quand à délester phase par phase au moyen d'un organe externe, il vaudrait mieux consulter le fabricant pour connaître la réaction de l'électronique....
Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Mais est ce vraiment gênant

Un chauffage central a de l'inertie et en utilisant cette commande, la pompe continue à tourner.

A mon avis cela permet de laisser passer la pointe de consommation sans problème

@+
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Il n'y a rien de sûr, mais je crains que délester une puissance aussi importante fasse "pianoter" le délesteur. il faut s'assurer que le "cran" de délestage soit supérieur à la puissance délestée...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »