je me permet de vous écrire afin de savoir si quelqu'un peut me venir en aide
(Attention il y a long a lire j'éviterai le hors sujet mais il vaut mieux bien présenter les choses afin d'éviter les disgressions de discussions

1) présentation de la situation

je vais bientot acquérir une maison ou le courant est distribué en triphasé
afin d'échapper au consuel je souhaite faire mes travaux de rénovation moi même
tout les calculs sont fait entre inter et différentiel et equilibrage de la realisation
mais reste un point noir je souhaite installer une chaudière electrique de type De... Elytherm 15kw qui me laissera toute liberté entre tri et mono tout comme le ballon d'eau chaude Saut..
Pourquoi l'electrique parceque moins chère que le gaz --> hors de prix achat installation et raccordement au reseau ville
rien que le raccordement me paye la chaudière electrique
![hors_de_moi [horsdemoi.gif]](./images/smilies/horsdemoi.gif)
le Fuel ca pue et ca m'emmerde de devoir engraisser des entreprises pétrolière il y a assez de la voiture pour me vider les poches

Cela est raisonné en attendant la possiblité financière d'installer une PAC la chaudière electrique sera en relève car rendement pourri a basse température extérieure
L'abonnement est en Tri de 15A par phase soit 45A donc 9kw a ce que j'ai cru comprendre
tableau sur 4 rangées
3 sur 3 phases
1 sur triphasé
2) Mes interrogations
Alors cette brave chaudière est muni de plusieurs résistances dans son corps de chauffe
chacune au peu pres se voit attribué une phase + neutre
palier a 7.2kw et palier a 15kw (2 puissance de réglage)
Je ne pense pas avoir besoin dans un 1er temps de toute la puissance "de toute facon faudra que je change d'abonnement ERDF" car l'occupation du logement sera partiel pendant les travaux
du fait que je vais revoir ma plomberie en gardant mes radiateurs en fonte car il n'y a rien qui n'égal cette matière

l'acier beurk l'alu beurk
oui oui j'y viens...
Je voudrais donc savoir si il est possible d'installer un délesteur sur une phase genre sur L1 ou L2 ou L3 pour garder l'équilibre de l'installation 7200w soit 2400w par phase L1+ L2 + L3
sachant que la puissance sera détourné en priorité pour le ballon d'eau chaude 3000w donc 1000w par phase
un delesteur monophasé peut t'il suffire ou 3 delesteur monophasé car quand je vois les prix pour des delesteurs triphasé gloups gloups

le but est d'avoir assez de liberté sur les 3 phases pour le reste de la maison par exemple le delesteur 1 coupe L1 vers chaudière pour faire tourner en priorité une machine a laver
En gros puis je mettre un delesteur monophasé sur chacune des phases L1 L2 L3?
est il possible de les placer apres chaque Interrupteur Diff L1 L2 L3 pour les reunir par la suite afin de recupérer toute la puissance triphasé ?
Normalement j'avais prevu de mettre une interrupteur différentiel tetrapolaire de 63A
(oui oui je sais j'ai 45A je changerai d'abonnement pour plus costaud mais plus tard cause saleté de consuel
et puis apres les disjoncteurs tripolaire respectivement pour la chaudière et le ballon d'eau chaude?
vous pouvez me dire que 2400+1000 (chaudière +ballon) sur chaque phase ca fait 3400 donc > a 3000
mais j'ai prevu des programmateurs journalier:
le ballon ne travaillera que quelques heures (5h30) pendant ce temps la la chaudière sur son propre programmateur sera arrêté donc pas de risque de declenchement du disjoncteur

j'ai cru comprendre qu'au dela de 15A par phase 45A (besoin de 60A donc 20A par phase) je dois passer sur des contacteurs de puissance si c'est exact quelqu'un a t'il un lien explicatif du fonctionnement de cette bete

Merci par avance de votre attention
et pour les réponse que vous m'apporterez
Cordialement
Ronan