calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Question pour le câblage, le montage…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: calcul d'énergie pour long cablage : merci !

Message par GAS »

Bonjour,
Mon ami carminas a pour sa part très bien répondu à la première partie de votre post.
pierre brun a écrit :... Autre question, le conducteur de la terre sur la longue section doit-il obligatoirement être de la même largeur en mm2 que la phase et le neutre ou du 2, 5² suffit-il ?
Pour de petites sections, le conducteur de terre doit emprunter le même câble que celui de l'alimentation. Ce câble comportera donc 3 conducteurs de même section (phase, neutre et terre).
Vous redistribuerez ensuite sur chaque circuit terminal cette terre en respectant la même section que celle des phases et neutres.
Ainsi vous devrez alimenter vos prises en 3 x 2,5 mm2 (phase, neutre et terre) et vos éclairages en 3 x 1,5 mm2 (phase,neutre et terre). ;-)
Cordialement
GAS
pierre brun
Nouveau
Nouveau

Message par pierre brun »

Merci GAS

Excusez-moi, je ne suis pas sûr d'avoir compris : ma question demeure pour la terre, faut-il forcement qu'elle soit de la même taille que les autres ? Pour des questions d'économie, si je peux acheter deux fils distincts en 16 mm² pour la phase et le neutre, et simplement la terre en 2, 5², mettre les 3 en goulotte, je ferais quelques économies. J'imaginerai que la terre ne doit pas forcement tenir compte de la déperdition mais de la seule puissance effectivement acheminée à savoir 3500 W.

merci ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
112 mètres de conducteurs 16mm2 en goulotte??? :oops:
Si vous nous donnez les infos au compte goutte, il va être difficile de vous apporter des éléments de réponses concrets.
Il faudrait que vos post soient beaucoup plus précis dans la description de ce que vous compter réaliser.
Comment comptez vous alimenter ce bâtiment ? Quel cheminement doit emprunter cette liaison? [thinking]
Cordialement
GAS
pierre brun
Nouveau
Nouveau

Bon, cher ami, je suis désolé :(

De fait je n'y connais rien, et je n'ai qu'un budget limité alors la chose dans mon esprit relève un peu de la débrouille.

Pour être plus clair. Je compte me brancher sur le tableau électrique d'une maison, sortir, parcourir 112 mètres en extérieur et rejoindre l'algéco. La section de 112 mètre est droite, je ne compte pas l'enterrer mais la faire passer à mi hauteur (40 cm) fixées sur une palissade existante longeant la propriété. Au milieu du trajet, se trouve un chalet où je compte placer une boite de dérivation pour permettre un éventuel raccord ultérieur.

L'algéco comporte 3 prises et 2 néons, un radiateur. Son usage devrait être celui d'un lieu de travail de petite menuiserie pouvant impliquer l'usage d'outils tel que perceuse, ponceuse... bref des outils consommant jusqu'à 1500 W maxi. On y ajoute un radiateur et les néons et on tourne autour de 3500 W, 5000 W si je veux être large. L'algéco est déjà tout équipé électriquement : je n'ai en gros qu'à me brancher sur le tableau, vérifier la présence d'un disjoncteur différentiel de 40 W et 30 mmA si j'ai bien compris.

En amont, sur le tableau électrique de la maison en question je rajoute un disjoncteur de 16 A si j'opte pour 3500 W ou de 23 A si j'opte pour 5000 W.

Pour le raccord extérieur, soit j'utilise un câble 3G16mm² mais le prix au mètre me fait un budget salé, c'est pourquoi je pensais à deux câbles unitaires de 16² pour la phase et le neutre, et s'il n'est pas indispensable que la terre soit du même calibre que la phase et le neutre, un câble unitaire de 2, 5² pour la phase, le toute dans une goulotte plastique circulaire. Sinon je pars pour un budget de 500 E, ce qui ne m'enchante guère.

Voilà, j'espère vous avopir donné les détails attendus. Merci

Pierre. B
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

En extérieur, il est interdit de mettre du fil.

Par contre, vu la distance, autant faire la terre sur place (ce qui n'oblige a passer qu'un câble en 2x16 au lieu de 3G16)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Rfco,
notre ami n'est pas du tout de la partie. Alors ,une prise de terre ....barrette, piquet, cablette,mesureur de terre... [thinking]
Je pense pour ma part que la solution du 3G16 serait la moins contreignante même si relativement coûteuse. :oops:
Cordialement
GAS
pierre brun
Nouveau
Nouveau

Merci Rfco et Gas,

En effet pas de la partie.... La terre made in home, pas convaincu d'être capable de faire quelque chose de fiable. Mais pour ce qui d'un fil de 2, 5², sur le principe, c'est absurde ou pas ? Pour la pratique, je crois bien être obligé de briser la tirelire [horsdemoi.gif] ! le disjoncteur au départ de 16 A pour 3500 W ou 23 pour 5000 A, et le disjoncteur à l'arrivée de 40 A et 30 ma de sensibilité ça ca convient toujours ?

Merci 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
Nous vous avions bien compris mon ami . :-) :-)
La liaison maison/algéco doit impérativement être réalisée en câble 3G16 cuivre pour répondre à la règlementation. Cette liaison peut être soit apparente soit enterrée sous conduit. Pour répondre à votre question, le recours à un conducteur de terre en 2,5 mm2 serait non-conforme à la règlementation.
pierre brun a écrit :... le disjoncteur au départ de 16 A pour 3500 W ou 23 pour 5000 A, et le disjoncteur à l'arrivée de 40 A et 30 ma de sensibilité ça ca convient toujours ?
Pour optimiser votre puissance (4,8Kw) prévoir un 20A à la place du 23A (le 23A n'existant pas).
Avec un câble de 3G10 mm2 sur 112 m vous seriez limité à une charge voisine de 2,5Kw.(http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605)
OK également pour un interrupteur différentiel 2X40A 30ma ( et non un disjoncteur qui est plus cher). ;-)
Cordialement
GAS
pierre brun
Nouveau
Nouveau

Merci à vous deux !

Bonne suite

Pierre
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »