Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
darwenn
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 17:41
Contact :

Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par darwenn »

bonjour, voila j'ai fait un petit montage (voir photos). Un alternateur de voiture (de ford fiesta le crois) entrainé par un moteur de démarreur de modélisme 12 volts couple puissant et trés rapide. Seulement au multimètre je ne mesure que 5 volts entre la borne 1 et 3 de l'alternateur et rien entre la borne 1 et 2 qui je pense doit aller vers la batterie à charger. Bref ce n'est pas normal et j'ai vu qu'il fallait amener une tension d'excitation à l'alternateur, mais c'est là que ça se corse

Le moteur qui entraine l'alternateur est branché sur une batterie de voiture de 12 volts et ce que je voudrai c'est charger une autre batterie avec l'alternateur, du moins pour mon expérience.

Je suppose que le + vers la batterie à charger est la borne 1 et le moins la borne 2 (bien que ça je pourrai le verifier au multimètre en mesurant la tension de sortie qui devrait être d'environ 14 volts d'aprés ce que j'ai lu)

Ensuite les bornes 3, 4 et 5 est ce là qu'il faut amener une tension d'excitation de 12 volts ? si oui puis je prendre ces 12 volts sur la même batterie qui alimente le moteur d'entrainement ? et si oui, où va le + d'excitation et le moins d'excitation ? c'est ça que je ne comprend pas.

Merci beaucoup pour vos lumières. Le but est de créer une éolienne.

Voila les photos de mon montage.
Image

Image[/img]
Avatar du membre
Skippy
De passage
De passage
Messages : 58
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:54
Contact :

Re: Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par Skippy »

Bonsoir,
Le cycle parfait n'existant pas, vous ne pourrez pas recharger votre batterie en consommant également, cela ne fera que la vider plus lentement ;-) .

ne connaisant pas les ford, en général, la masse est commune, il doit y avoir aussi, une sortie " défaut alternateur ", voir dans une RTA ford, pour connaitre le branchement.

il est même possible qu'il y ai une broche de sortie pour le compte-tours.

il vous faudra également installer un multiplicateur de vitesse, un alternateur de ce type n'est pas conçu pour quelque tours minute.
Avatar du membre
darwenn
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 17:41
Contact :

Re: Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par darwenn »

non non , je ne cherche pas à reproduire le mouvement perpétuel :) j'ai oublié de préciser que c'était pour recharger une seconde batterie sur laquelle serait branchés quelques accéssoires, donc pas celle que j'utilise pour alimenter le moteur entrainant, qui cela dit tourne aussi vite qu'une perçeuse à plein régime, l'ensemble tourne trés trés vite, mais si besoin j'y ajouterai une poulie plus grande afin d'augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur.Cela dit j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête en ce qui concerne la recharge de la batterie utilisée par le moteur.Ce genre de moteur est utilisé pour les bancs de démarrage des véhicules essences en modellisme, donc une vitesse de rotation élevée un excellent couple pour une tension de 12 volts. Merci votre réponse, pourvu que j'arrive à faire fonctionner cet alternateur :)
Modifié en dernier par darwenn le jeu. 16 juil. 2009 19:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
darwenn
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 17:41
Contact :

Re: Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par darwenn »

;-)
Avatar du membre
Skippy
De passage
De passage
Messages : 58
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:54
Contact :

Re: Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par Skippy »

je pense que le petite partie supérieur ce démonte ( là ou il y a trois vis ), si cela est bon, il y a sans doute moyen de voir quel fils va sur le rotor et donc l'excitation, pour le reste :oops: .
changement de balais ou le régulateur ?.
Avatar du membre
Pentacle
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 19:39
Contact :

Re: Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par Pentacle »

bonjours j'ai u les mémes problémes

Solution bornes 3 et 4 sont reliées ensemble au + batterie
borne 5 reliée a une ampoule 12 v puis de cette ampoule au + (sert de temoin de charge sur tableau de bord voiture et a l'excitation alternateur
cette borne change de polaritée apres excitation et devient un + ; donc +et+ a l'ampoule elle s'éteint.
borne 1 ou 2 sur les anciens alternateurs signe W pour branchement compte tours . Normalement la masse de l'alternateur est le _ car il est
fixé au moteur. j'espére avoir répondu a tes questions bon bricolage MICH
Avatar du membre
Pentacle
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 19:39
Contact :

Re: Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Message par Pentacle »

Salut j'ai bien éssayé le montage tel que je le décrit avec une petite perçeuse et une batterie 12V et une ampoule 12V 2W et ça marche ;
Au bout de qq secondes l'ampoule s'éteind et le voltmetre branché aux cosses de la batterie affiche 13,91 volts ( la perçeuse n'a pas assez de tours/mn )
Demain je continu mon éolienne verticale fait maison pour l'éclairage de mon garage et pourquoi pas la maison par la suite ? J'ai 60 ans et qq 30 ans
d'électronique amateur derriere moi . A+ et bonne réalisation :-) Mich
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités