triphasé / monophasé, besoin de conseil.

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
conrad
Arrivant
Arrivant

triphasé / monophasé, besoin de conseil.

Message par conrad »

Bonjour.

je veux réaliser une installation éléctrique avec des circuits en monophasé et d'autres en triphasé:
- 4 prises triphasées 20A
- un circuit prises monophasé (5 points) -->disj. divisionnaire de 20A + 2,5
- un circuit lumière monophasé (5 points) --> disj. div. de 16A + 1,5
- un circuit alimentation chauffe-eau monophasé -->disj. div. de 20A + 2,5

mes questions:

- pour les circuits de prises triphasées : une prise par circuit, ou est-ce qu'on peut en mettre plusieurs? c'est pour des machines de boulangerie, pétrin, moulin etc. mais je ne connais pas encore leur puissance,
- quelle calibre de disjoncteur divisionnaire et surtout quelle section de câble pour les prises triphasées ?

- pour la protection différentielle de toute l'installation, est-ce possible d'installer un interrupteur différentiel 30mA tétrapolaire et de séparer après en circuits monophasés et triphasés, ou est-ce qu'il faut séparer d'abord et installer un interrupteur différentiel tétrapolaire pour les 4 circuits triphasés et trois interrupteurs différentiels bipolaires pour les trois circuits monophasés ?
si la première solution est possible, quel calibre choisir ? 40 A est-ce suffisant ?

j'ai de l'expérience avec le 220V mais le triphasé me dépasse un peu, je ne vois pas très bien comment calculer avec ça... et sur les divers forums existant je n'ai pas trouvé beaucoup d'info générales là dessus.

merci beaucoup pour votre aide,

Conrad
pericles
Expert
Expert

Re: triphasé / monophasé, besoin de conseil.

Message par pericles »

Bonsoir, auparavant il faut s’assurer de la puissance disponible car l’intensité est égale sur les 3 phases.
Pour 30A en monophasé on ne dispose plus que d’une puissance égale à 230V x 30A = 6900W
Donc le chauffe-eau : 3000W
L’éclairage : 300W
Les PC mono : 4600W (230V x 20A)
Soit 7900W conclusion il faut disposer de 60A pour réaliser ce projet

Un 1er schéma avec la possibilité d’avoir la continuité de la source malgré un défaut sur l’un des circuits

Le second plus basique = moins onéreux aussi

Le lien http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 1207V2.pdf

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »