heures pleines et creuses

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
dd76
De passage
De passage

heures pleines et creuses

Message par dd76 »

Bonjour,
Voilà, j'ai une installation triphasé + neutre chez moi.
J'ai un vieux contacteur télémécanique NY1 CC 431, contacteur qui est raccordé avec mes 3 entrées et 3 départ qui vont je ne sais pas encore ou avec dedans un relais piloté par le signal EDF pour les heures creuses, je suppose
Donc, j'ai un départ tri de ce contacteur, mais tout mes équipements y compris mon cumulus sont en mono. (équilibrage des phases je présume)
Ma question est donc la suivante:
Que pilote en général le système heures creuses ?
- l'ensemble de l'installation de la maison?
J'ai souvent vu en faisant des recherches que ce fameux contacteur pilotait que le cumulus !!
Pour mon cas ce n'est visiblement pas le cas ou alors je n'ai pas tout compris :oops:

Si vous pouvez " m'éclairer " sur ce système j'en saurai très ravi.

Merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: heures pleines et creuses

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous pilotez ce que vous voulez.

Le principe est que l'électricité est moins chère pendant certaines heures.
Le contact HC se ferme pendant ces heures.

Le circuit de commande du ou des contacteurs est piloté par ce contact.

Le(s) contacteur(s) ferme(nt) le(s) circuit(s) de puissance de manière simultanée de manière à ne faire fonctionner les circuits associés que pendant les HC.

En général, on mets le chauffe-eau sur ce circuit de puissance, mais rien n'interdit de mettre d'autres contacteurs qui pilotent d'autre circuits (lave-linge par exemple).

@+
Carminas
dd76
De passage
De passage

Message par dd76 »

merci de votre réponse Carminas mais que pensez vous de ce départ tri du contacteur alors que l'ensemble de mes installations sont en mono?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

En principe un contacteur tri sert à piloter un appareil qui fonctionne en tri.

Mais si vous branchez entre phase et neutre, vous pouvez piloter 3 appareils en mono.

Difficile d'en dire plus sans savoir ce qui se cache derrière ces 3 sorties du contacteur.

@+
Carminas
dd76
De passage
De passage

Message par dd76 »

C'est bon, j'ai trouvé, en effet ce contacteur pilote bien le cumulus qui est bien en tri. En fait je n'avais pas vu car les couleurs des fils sont differents entre le depart du contacteur et l'arrivée au cumulus.
J'ai trouvé un contacteur j/n style MG 15327 tri 25A (pour remplacer ce vieux télémecanique) mais je pense qu'il faut sans doute le protéger par un disjonteur + vigi 25A,
Est ce que je peut mettre un tetra (3P + N) en fait le neutre je n'en ai pas besoin mais que les phases

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »