Bonjour,
Excusez, moi, mais je suis un peu surpris: votre usine n'a jamais été contrôlée? Depuis 1962, une installation industrielle ne peut pas être mise sous tension sans avoir été contrôlée par un organisme agréé, et elle doit ensuite l'être tous les ans. Cette information est l'une des premières qui figurent en tête de chaque chapitre consacré à un transfo...
Ensuite, c'est improprement et par habitude que l'on parle de "régime de neutre". La C15-100 parle de "Types de schémas de liaisons à la terre". Voici ces schémas :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10513
Peu importe que le neutre soit distribué ou pas,
cela ne change rien.
La question que vous devez vous poser en premier, c'est : ai-je un neutre
accessible au transfo? C'est, en effet, le cas le plus courant, et les schémas présentés s'appliquent tels quels, il suffit d' y supprimer la représentation du conducteur neutre à la sortie du poste.
S'il n'y en a pas, la norme prévoit que la jonction à la terre doit être faite sur un conducteur de phase de votre choix. Deux exceptions :
-Le schéma TNC n'est pas compatible avec un neutre non accessible, il faut prendre le TNS dans ce cas
-dans le schéma IT, il existe une variante avec aucun point relié à la terre dite "neutre isolé". Dans ce cas il est possible soir de relier le CPI entre phase et terre (à condition que l'appareil soit prévu pour cet usage, voir sa notice) soit d'utiliser un "point neutre artificiel"l.
Enfin, si vous êtes dans le cas où chaque machine est alimentée par un transfo BT/BT "de séparation de circuits" comportant un écran entre primaire et secondaire. Dans ce cas :
-aucune liaison entre masses primaire et secondaire
-aucune liaison entre conducteurs actifs secondaire et masse
- pas de conducteur de protection (ce qui me fait penser que ce n'est pas ce régime que vous avez)
@+