Problème de branchement relais HC/HP

Question pour le câblage, le montage…
matt46
Nouveau
Nouveau

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par matt46 »

Je viens d'appeler ERDF, ils m'ont confirmé que ce n'était pas normal d'avoir de la tension avec le disjoncteur coupé.
Ils m'ont redirigé chez EDF que j'ai appelé, ils me demandent de les rappeler lundi pour prendre un RDV.

Je vous tiendrais au courant.

Merci!
matt46
Nouveau
Nouveau

Message par matt46 »

Un technicien EDF passera le 16 Juillet, je vous tiendrai au courant.

;-)
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à tous,
ERDF fournit aux Clients les informations tarifaires, pour le double tarifs, l'EJP ou Tempo.
Si vous avez un compteur bleu électronique votre information tarifaire se fera par contact sec (1 seul maintenant)
Si vous avez un compteur à disque un relais de fréquence individuel ou intégré au compteur, l'information tarifaire se fera par une tension prise en amont du disjoncteur et protégée apr un fusible de 2A, ce dernier sera plombé et marquera la limite C14-100 (ERDF) et C15-100 (vous). Pour un schéma classique d'alimentation d'un ballon d'eau chaude à accumulation ces deux fils alimenterons un relais trois positions installé sur votre tableau de répartition (pour le chauffe eau) à savoir: Arrêt, marche normale ou marche forcée (en cas de relance de l'appareil en pleine journée en tarif jour) c'est un schéma typique de la norme C14-100, pour un immeuble on peut avoir une colonne pilote avec le relais 175Hz en cave, une colonne montante tarifaire sous tension et chaque Client sera alimenté par un relais de découplage, la bobine de ce dernier fait partie de la C14-100 et les les contacts de la C15-100.
Quel dangers : Lorsque vous partez en vacances, vous couper le disjoncteur donc le ballon ne sera plus alimenté, pour faire encore mieux, vous mettrez votre relais en arrêt et ce dernier sera inactif. Il est extrêment rare que ERDF fasse des esssais de fréquences à des heures anormales, se sont des automates programmés avec des séquences pilotés par horloge nationale, les ordres ne sont pas envoyés seul mais par paquets et rappel de ceux en cours, donc c'est assez risqué et contractuellement interdit.
Cordialement.
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

re bonsoir,
vous avez un rdv le 16 juillet, que va faire le technicien ERDF? disjoncteur fermé il va mesurer la tension amont et aval de votre AGCP avec un appareil servant à la VAT (voltmètre absence de tension) ce n'est pas un appareil de mesure mais tant pis....
Il ouvre le disjpncteur et mesure l'aval de l'appareil, tout est coupé, il vous demande alors où se trouve la phase non coupée, vous lui désignez les 2 fils venant du tableau de comptage, il répond c'est le tableau EDF ce n'est pas chez vous? Vous insistez il mesure pas de tension (c'est la nuit que la tension, apparaît) si vous ne voulez pas de cette tension je vous recommande l'installation d'une horloge de pilotage de votre chauffe eau, attention si cette dernière se décalle dans le temps vous débourserez une facture en heure pleine.
Dans votre situation j'aurai tenté de brancher mon relais 3 positions arrêt, marche normale et marche forcée, en me mettant marche normale, je reste un soir observer ce qui se passe en observant la rotation du compteur, les horaires de nuit contractuelles son indiquées sur votre facture ( une nuit pleine d'imprévue, l'oeil rivé au relais ou au disque du compteur un moment palpitant à faire partager à la famille).
Si vous maintenez le RV du 16 juillet, installez votre relais 3 positions en le mettant en marche normale et faite basculer par le technicien le relais en heure de nuit, en général il y a un bouton pour des essais sur le relais indépendant et le relais intégré au compteur, par la rotation du disque du compteur vous verrez bien si le chauffe eau se charge électriquement ou non et le lendemain une douche chaude ou froide!!!. De toute façon vous aurez un déplacement à payer, utiliser au mieux ces frais, si l'agent vous bascule en nuit en pleine journée vous gagner quelques sous car il restera dans cette situation jusqu'au petit matin.
Nous attendons le 17 juillet pour cnnaître le verdic, si j'ai raison, vous me faites parvenir un appéritif Internet ou dans le cas contraire je vous rincerais le gosier sur le Net.
Très cordialement, avec toutes les données du site Volta agissez en pro, parlez de normes C14-100, C15-100 votre visiteur en sera quoi.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut
protégée apr un fusible de 2A, ce dernier sera plombé et marquera la limite C14-100 (ERDF) et C15-100 (vous)
je ne suis pas d'accord avec cette phrase . la séparation ne se fait pas au niveau du fusible mais au borne du contact sec d'un relais d'asservissement commandé part le relais 175hz . d'ailleurs il fréquent que ce fameux fusible ne soit même pas installer.
Il est extrêment rare que ERDF fasse des esssais de fréquences à des heures anormales, se sont des automates programmés avec des séquences pilotés par horloge nationale, les ordres ne sont pas envoyés seul mais par paquets et rappel de ceux en cours, donc c'est assez risqué et contractuellement interdit.
Cordialement.
c'est déjà arrive dans mon secteur que des ordre hc soit envoyer a des heures non contractuelle .
de toute façon dans le cas d'un relais collectif en colonne montante qui serai défaillant , au remplacement de celui ci des essais serai fait donc mise sous tension des fils de commande des contacteur

je maintien ma phrase : il n'est pas normal et dangereux d'avoir des fils sous tension alors que le disjoncteur est coupe

cordialement ....
fafa49
De passage
De passage

Message par fafa49 »

salut

je suis daccord il y a un gros danger
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à tous et à toutes,
la C14-100 est une norme, les schémas nationaux des tableaux de comptage du tarif bleu ou jaune ou vert sont réglementés par des documents internes EDF et font parties des notes de doctrine applicablent en accord avec les normalisateurs à EDF (il en reste quelques uns) mon cher, aller regardez si vous le pouvez dans les notes celle du guide de la distribution tous est gravé dans le marbre, en application des règles politiques de l'Entreprise et de la C14-100. Il y a fort à parier que tous ces documents se retrouvent sur le Net, mêmes les fiches Séquélec ou promotélec sont visibles sur le Net.
Je suis ouvert à toutes les nouvelles techniques, mais par expérience je sais que les normes ne changent pas du jour au lendemain.
Pour notre petit concours, attendons le 17 juillet pour avoir le sens professionnel de ERDF.
Amitiés.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

si c'est moi qui me deplace je peu te jurer qu'il n'y aura plus JAMAIS aucun fil sous tension disjoncteur coupe .
fab
Expert
Expert

Message par fab »

en ce qui concerne les schémas de câblage des tableau de comptage je les connait vraiment bien puisque je passe la plupart de mes journées a les dépanner et je peu vous dire que on vois de tous en matière de commande hc/hp .
matt46
Nouveau
Nouveau

Message par matt46 »

Je ne suis pas électricien, en tout cas j'ai eu plusieurs sons de cloche de la part d'ERDF.

-1er appel: on me dit qu'il est normal que le fil soit sous tension, même si le disjoncteur de branchement est coupé.

-2ème appel, la personne semble plus compétente, elle m'indique qu'il s'agit de relais sec et que par conséquent la tension relevée disjoncteur coupé est anormale et qu'il faut faire intervenir un technicien.

A titre personnel, cet avis n'engage que moi, n'étant pas électricien, je trouve aberrant et dangereux d'être dans l'impossibilité de couper totalement une installation électrique, le disjoncteur de branchement est là pour ça, sinon autant ne pas en installer.

En tout cas, ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir manipulé des fils sous tensions alors que je pensais que tout était bien coupé. [horsdemoi.gif]

La suite du prochain épisode le 17 juillet. :-D
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »