Problème de branchement relais HC/HP

Question pour le câblage, le montage…
matt46
Nouveau
Nouveau

Problème de branchement relais HC/HP

Message par matt46 »

Bonjour,

Je suis en train de rénover partiellement mon installation électrique et je viens de changer le tableau électrique et mettant du Legrand.
J'ai un problème pour brancher le relais HC/HP.

J'ai 2 fils de 2.5 mm2 qui proviennent du compteur, un noir et un jaune.

J'ai tout d'abord branché le relais HC, le ballon, les disjoncteur divisionnaires de 20a et 2a, en respectant les schémas que l'on trouve sur Internet.

Dès que je mets le tableau sous-tension, le disjoncteur 2a se coupe ainsi que le differentiel sur lequel il est branché. idem si j'inverse le branchement des 2 fils du compteur.

Si je branche un seul fil, le jaune ou le noir sur le relais HC en A2, tout semble normal.
Si je branche le fil noir ou jaune sur a2 et l'autre sur le phase du disjoncteur 2a, le differentiel se coupe.
Si je branche le fil jaune sur le phase du disjoncteur 2a, le disjoncteur 2a saute et le differentiel ne réagit pas.
Si je branche le fil noir sur le phase du disjoncteur 2a, le differentiel saute mais pas le disjoncteur 2a.

Je suis certain que le fil noir doit être positionné en A2 sur le relais HC mais je ne sais pas quoi faire du fil jaune et surtout je ne sais pas quoi brancher sur le phase du disjoncteur 2A.

Merci de m'éclairer, car je ne comprends vraiment pas ce qui se passe :(
fab
Expert
Expert

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par fab »

:shock:
effectivement c'est pas très simple [thinking]

peut tu nous mettre une ( des ) photos en lien ?

a tu vérifier l'absence de tension entre tes 2 fils ( noir et jaune ) et entre chacun d'eux et le neutre ? il est possible que le câblage du relais heure creuse du compteur soit " exotique " :?:
idéalement il faudrait le faire en hp et en hc

quel appareils a tu sur le tableau du compteur ? ( compteur , disjoncteur , relais hc/hp , relais asservissement , compteur électronique ) et ou sont il ? ( dans ton logement, dans une gaine technique , dans d'éventuelles parties communes )

si quelqu'un a une solution toute trouvé qu'il n'hésite pas mais moi a distance sans être devant le problème j'avoue je sèche ....... :oops: :cry:
fafa49
De passage
De passage

Message par fafa49 »

Salut

les 2 fils corespond au contact EDF qui va permetre de basculer de l'heure creuse à l'heure pleine et vis et vers ca.*
Maintenant le cablage est le suivant:

le noir sur la phase du disj 2A , le jaune sur la brorne A1 du relais HC et tu rajoutes un fil bleu pour le neutre qui va de la borne A2 du relais HC à la borne Neutre du disj 2A.

voila j'espre que c'est claire

a+
fab
Expert
Expert

Message par fab »

j'avais cru comprendre que c'est ce qu'il avait fait ......
fafa49
De passage
De passage

Message par fafa49 »

Je suis certain que le fil noir doit être positionné en A2 sur le relais HC mais je ne sais pas quoi faire du fil jaune et surtout je ne sais pas quoi brancher sur le phase du disjoncteur 2A.

Vu ce qu'il ecrit à mon a avis non

tient nous au courant
fab
Expert
Expert

Message par fab »

oui mais il aussi ecrit ca :
J'ai tout d'abord branché le relais HC, le ballon, les disjoncteur divisionnaires de 20a et 2a, en respectant les schémas que l'on trouve sur Internet.
et aussi ca :
Dès que je mets le tableau sous-tension, le disjoncteur 2a se coupe ainsi que le differentiel sur lequel il est branché. idem si j'inverse le branchement des 2 fils du compteur.
donc je sais pas ca me laisse ...... perplexe
fab
Expert
Expert

Message par fab »

en fait je serai pas surpris que l'alimentation du contacteur chauffe eau doit ce faire au niveau du relais 175hz

je vais tacher de faire 1 petit schémas pour expliquer mes propos .......

le fils jaune ne sert peu être a rien ou alors c'est une vielle terre ....
matt46
Nouveau
Nouveau

Message par matt46 »

fafa49 a écrit :Salut

les 2 fils corespond au contact EDF qui va permetre de basculer de l'heure creuse à l'heure pleine et vis et vers ca.*
Maintenant le cablage est le suivant:

le noir sur la phase du disj 2A , le jaune sur la brorne A1 du relais HC et tu rajoutes un fil bleu pour le neutre qui va de la borne A2 du relais HC à la borne Neutre du disj 2A.

voila j'espre que c'est claire

a+
Actuellement, le fil bleu est relié sur le neutre du disjoncteur 2A et sur la borne A1 du relais HC.
Je vais le transférer sur la borne A2 ce midi et je vous tiendrais au courant.
fab a écrit : a tu vérifier l'absence de tension entre tes 2 fils ( noir et jaune ) et entre chacun d'eux et le neutre ? il est possible que le câblage du relais heure creuse du compteur soit " exotique " :?:
idéalement il faudrait le faire en hp et en hc
Je n'ai pas encore testé avec le multimètre mais en période HC, avec le tournevis à diode, aucun des 2 fils n'allume le tournevis.

Merci pour votre aide! :-)
fab
Expert
Expert

Message par fab »

attention avec tournevis a diode c'est tout sauf fiable ....

ci joint le schémas de ce que je disait
http://imagik.fr/view/80406

évidement il est également possible que ce soit les neutre pontés au relais 175hz et la phase qui revient du contacteur au disj 20a
matt46
Nouveau
Nouveau

Message par matt46 »

Merci pour le schéma.

Mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans le schéma. :-o

Il n'y a pas de disjoncteur 2A pour protéger le relais HC
Il n'y a qu'un seul fil qui part du relais 175hz et qui va vers le tableau électrique alors que dans mon cas, j'en ai 2.

Pouvez-vous m'éclairer? (sans jeu de mots :lol: )

Edit: Autant pour moi, j'ai vu que vous pensez que le fil jaune ne set à rien. :oops:
Modifié en dernier par matt46 le ven. 26 juin 2009 11:44, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »