réseau domestique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
juju-20
De passage
De passage

réseau domestique

Message par juju-20 »

Bonjour,
Je refais actuellement mon installation électrique et je m'interroge sur l'opportunité de réaliser par la même occasion un réseau domestique pour le téléphone, la télévision et l'Internet.
Je dispose d'un dégroupage total chez l'opérateur Free ; j'utilise donc cet abonnement pour le téléphone, la télévision, et l'Internet.

1- Question par rapport à la norme
Quand la norme indique qu'il faut une prise de communication et de télévision dans la chambre et le salon par exemple, est ce qu'il s'agit obligatoirement de la ligne téléphonique et de la ligne télévision du logement en amont du boitier ADSL ?

2- Question de faisabilité
Je n'arrive pas à voir l'intéret, lorsque l'on a un abonnement ADSL permettant d'avoir le téléphone et la télévision, de réaliser un réseau domestique puisqu'au final, il faut brancher l'ordinateur et le téléphone sur le boitier adsl et la télé sur le boitier TV relié au boitier adsl.
Est qu'il n'y a une façon de faire qui permettrait au final de brancher l'ordinateur, la télévision et le téléphone directement sur des prises RJ45 murale (avec la même modularité que pour un réseau domestique), en utilisant bien sur le boitier adsl et le boitier TV qui serait dans le placard avec le tableau électrique ?

Cordialement,
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: réseau domestique

Message par RFco »

Bonjour juju-20,

La norme ne demande pas de prise TV dans la chambre. Elle dit :

771.559.6.1.2 Radiodiffusion / Télévision
Lorsque les réseaux de communication n’assurent pas la fonction de distribution de la
télévision (voir UTE C 90-483 – à l’étude), l'équipement minimum consiste en la pose d’au
moins :
• Deux prises télévision dans les logements de surface jusqu’à 100 m² ;
• Trois prises télévision dans les logements de surface supérieure à 100 m².
L’une de ces prises doit être placée dans un endroit adéquat de la salle de séjour, près d’un
socle de prise de communication.
Chacune de ces prises doit être desservie par une canalisation issue de la gaine technique
logement (GTL).
Dans les logements jusqu’à 35 m², il est admis de n’avoir qu’une seule prise télévision.
En France, les postes de télévision sont généralement prévus pour être raccordés à des
prises coaxiales alimentées par des câbles coaxiaux conformes au guide UTE C 90-130.

il s'agit de prises alimentées après le boitier DTI, ou le répartiteur TV

selon le type de tableau de communication et le câblage choisi, on peut recevoir n'importe quel média sur les prises RJ
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
juju-20
De passage
De passage

Message par juju-20 »

Si je comprends bien, en suivant la norme, je dois avoir des prises TV qui proviennent du répartiteur TV du coffret de communication. Si je possède un abonnement ADSL qui me permet de recevoir la télé, je dois brancher ma télé sur mon boitier HD. Je n'utilise donc pas ma prise TV murale. De même pour mon téléphone qui sera brancher sur le modem ADSL et non sur une prise murale de communication.
Je me demande s'il y a un intéret à ce que je me lance dans de tel travaux si au final je branche ma télé et mon téléphone sur mon boitier HD et sur mon modem adsl ?
Cordialement,
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

oui, cela peut servir pour raccorder plusieurs téléphones ou plusieurs ordinateurs (entre eux ou individuellement sur la box)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

Je rajouterai que vos besoins et la technologie peuvent changer en seulement quelques années. Votre installation va durer entre 10 et 20 ans, il faut voir sur le long terme.

Un cable catégorie 6 ou 7 en attente par pièce (près d'une prise de courant) ne me semble par superflu et le coût est modeste comparé au montant totale d'une rénovation.

Le cable TV sert aussi pour la réception satellite: les coffrets de communication ne gèrent pas toujours le signal satellite...

Faites bien le point avant en pensant à après :)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Pensez également à le revente, votre futur acheteur ne souhaitera pas forcément la TV par ADSL.
Cela ne coûte pas grand chose de passer les gaines au début, c'est une toute autre histoire après.

@+
Carminas
juju-20
De passage
De passage

Message par juju-20 »

Merci pour vos réponses, je vais re-réfléchir à tout ça!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »