Appareil à identifier

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
l electricien
Arrivant
Arrivant

Appareil à identifier

Message par l electricien »

Bonjour
Dans un vieux tableau (années 1960) de distribution alimenté en triphasé et distribuant du triphasé (chauffage et plaque) et du monophasé (le reste), j'ai deux petits boîtiers (identiques) cubiques de 40mm de côté transparents et laissant voir des bobines. Dessus est inscrit :
- 220V
- GM (dans un cercle) 4400 séries
- 10A 380V.
Il y a 4 entrées apparentes dessus (c'est dans un tableau en bois, peut-être d'autres à l'intérieur).
Qu'est-ce que c'est ? Par quoi le remplacer (en modulaire dans une GTL) ?
Si c'est un télérupteur, la bobine (cf photo) à l'air d'étre en 220V. Cela signifie t'il qu'elle commande la fermeture d'un circuit sur deux phases du tri (indication 10A 380v) ? C'est un 1F ou 1O ? Que dois-je regarder dans les caractéristiques de celui-ci pour qu'il supporte le 380V dans le circuit de puissance ?

Photo (1er essai de pièce jointe, j'espère que ça va marcher) :
Image
Didier62
Expert
Expert

Re: Appareil à identifier

Message par Didier62 »

bonjour,
l electricien a écrit :Il y a 4 entrées apparentes dessus
si on prend 2 bornes pour la bobine,il reste 2 bornes pour le contact;à voir le type d'appareil cela ressemble à un télérupteur ou à une minuterie.
Si on envoie le 220 sur la bobine ,il se passe quoi ?

@+
l electricien
Arrivant
Arrivant

Message par l electricien »

Didier62 a écrit :bonjour,
l electricien a écrit :Il y a 4 entrées apparentes dessus
si on prend 2 bornes pour la bobine,il reste 2 bornes pour le contact;à voir le type d'appareil cela ressemble à un télérupteur ou à une minuterie.
Si on envoie le 220 sur la bobine ,il se passe quoi ?

@+
Ce n'est pas à mon domicile et je ne peux pas y retourner facilement donc je ne sais pas ce qui se passe quand on envoie le 220V. Je ne crois pas trop à la minuterie car pas de réglage (vis...) du temps et aucune indication de ce type sur l'appareil. On m'a dit qu'il pouvait s'agir de télérupteur silencieux Gérard Man ? Mon souci est surtout la cohabitation 220/380V. Est-ce que les télérupteurs modulaires ayant un bobine en mono peuvent commander du 380 (comme indiqué sur l'appareil existant). Pour parler franchement, je les aurai bien réutilisés mais je cherche un appareil qui aille sur les rails des tableaux modernes.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Didier62 a écrit :... cela ressemble à un télérupteur ou à une minuterie...@+
Je confirme, c'est bien la photo d'un vieux modèle de télérupteur mono.
l electricien a écrit : Est-ce que les télérupteurs modulaires ayant un bobine en mono peuvent commander du 380 (comme indiqué sur l'appareil existant). Pour parler franchement, je les aurai bien réutilisés mais je cherche un appareil qui aille sur les rails des tableaux modernes.
Il existe bien sur le marché des télérupteurs modulaires tétrapolaires dont la bobine est en 220/240V.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »