Bonjour à tous,
Voilà, j'aurais une petite question :)
Je suis en tarif jaune chez EDF, et j'ai des piques de consommation énorme (190 KVA) alors que j'ai souscrit un contrat 108KVA...
J'ai remarqué que mes phase n'étaient pas du tout équilibrées, ex de relevé :
Ph1 : 130A
Ph2 : 110A
Ph3 : 60A
En attendant que je rééquilibre le tout, ma question était la suivante :
Est ce que le fais que les phases ne soient pas équilibré peut jouer sur la consommation électrique ou pas du tout ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponse.
Compteur EDF
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Compteur EDF
Bonjour,
Avez-vous analysé d'où proviennent ces pointes?
La particularité du TJ, c'est que la consommation est facturée en kW (comme les autres tarifs), mais la prime fixe en kVA.
Il faut donc vérifier votre
pour vous rapprocher le plus possible de 1(attention, à ce jeu, compensation automatique obligatoire pour ne pas risquer de passer en
avant, ce qui signifie réseau capacitif et augmentation de la tension). Voici un lien utile :Compensation tarif jaune
Cherchez aussi si vous pouvez faire des délestages, et si c'est contraignant, faites le avec une "puissance dénivelée": vous souscrivez une puissance nettement inférieure en pointe, ou en heures d'hiver (selon option tarifaire), ce qui vous permet de l'augmenter pour les autres périodes sans que le coût soit trop important.
Non, ça n'a aucune conséquence sur la consommation.arnodu59 a écrit : Est ce que le fais que les phases ne soient pas équilibré peut jouer sur la consommation électrique ou pas du tout ?
Avez-vous analysé d'où proviennent ces pointes?
La particularité du TJ, c'est que la consommation est facturée en kW (comme les autres tarifs), mais la prime fixe en kVA.
Il faut donc vérifier votre
Cherchez aussi si vous pouvez faire des délestages, et si c'est contraignant, faites le avec une "puissance dénivelée": vous souscrivez une puissance nettement inférieure en pointe, ou en heures d'hiver (selon option tarifaire), ce qui vous permet de l'augmenter pour les autres périodes sans que le coût soit trop important.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce lien très intéressent
Je ne parlé pas de la consommation, mais bien de point de puissance atteinte... Petite erreur de ma part.
En ce qui concerne le
, comment peux on le calculer ? car l'intensité varie constamment...
Encore merci !
Merci beaucoup pour ce lien très intéressent
Je ne parlé pas de la consommation, mais bien de point de puissance atteinte... Petite erreur de ma part.
En ce qui concerne le
Encore merci !
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Pour mesurer le
, il n'y a pas de méthode simple en TJ. Le compteur ne l'affiche pas, la facture non plus et la méthode du voltmètre et de l'ampèremètre est effectivement trop aléatoire. On peut:
-l'estimer d'après les récepteurs que l'on possède
-utiliser comme le propose ce constructeur des armoires "forfaitaires" selon la puissance souscrite :http://www.compensation.schneider-elect ... odeles.htm
-utiliser une pince wattmétrique ou un analyseur de réseaux. Beaucoup d'installateurs en possèdent, et en général les fabricants font la mesure gratuitement...en espérant une commande. Lorsque je vendais ce genre de matériel (pour une autre marque), notre agence avait à sa disposition un enregistreur programmable. Lorsque le client était capable de s'en servir, nous pouvions le lui prêter pour 8 jours...
De toutes façons, l'amortissement est très rapide, de quelques mois à un peu plus d'un an en général.
La mesure de la puissance ou de la consommation totalise les trois phases : ni l'une, ni l'autre ne dépendent de la répartition entre phases. En revanche, s'il y a un disjoncteur, comme il mesure par phase, il peut déclencher sur la phase la plus chargée.Mais avec les compteurs électroniques, ce n'est plus le disjoncteur qui limite la puissance (ce qui au passage est bien plus rentable pour le fournisseur...)arnodu59 a écrit : Je ne parlé pas de la consommation, mais bien de point de puissance atteinte... Petite erreur de ma part.
Pour mesurer le
-l'estimer d'après les récepteurs que l'on possède
-utiliser comme le propose ce constructeur des armoires "forfaitaires" selon la puissance souscrite :http://www.compensation.schneider-elect ... odeles.htm
-utiliser une pince wattmétrique ou un analyseur de réseaux. Beaucoup d'installateurs en possèdent, et en général les fabricants font la mesure gratuitement...en espérant une commande. Lorsque je vendais ce genre de matériel (pour une autre marque), notre agence avait à sa disposition un enregistreur programmable. Lorsque le client était capable de s'en servir, nous pouvions le lui prêter pour 8 jours...
De toutes façons, l'amortissement est très rapide, de quelques mois à un peu plus d'un an en général.