protection équipotentielle installation
protection équipotentielle installation
bonjour à tous, je réside en AFRIQUE ( Côte d'[blanc cassé] ); mon problème est le suivant: j'ai remarqué en bricolant que dans mon appart la PE etait juste un conducteur qui sort de la maison et relié à un tuyau ( métallique ) d'eau. est ce normal? merci de me repondre rapidement please ! 
Re: protection équipotentielle installation
Bonjour
Cela se faisait beaucoup autre fois.
En France c'est désormais interdit car les canalisations d'eau sont souvent en matière isolante (il suffit dailleurs d'un petit manchon en matière isolante, mis lors d'une réparation pour couper la continuité métallique).
Bien que je connaisse ce pays, je n'en connais pas les normes électriques actuellement en vigueur.
Il est possible que ce soit encore autorisé.
Même si ce l'est plus les normes ne sont pas rétroactives.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille pour votre sécurité de refaire faire une prise de terre sérieuse.
@+
Cela se faisait beaucoup autre fois.
En France c'est désormais interdit car les canalisations d'eau sont souvent en matière isolante (il suffit dailleurs d'un petit manchon en matière isolante, mis lors d'une réparation pour couper la continuité métallique).
Bien que je connaisse ce pays, je n'en connais pas les normes électriques actuellement en vigueur.
Il est possible que ce soit encore autorisé.
Même si ce l'est plus les normes ne sont pas rétroactives.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille pour votre sécurité de refaire faire une prise de terre sérieuse.
@+
Carminas
merci pour votre reponse; comment réalise t-on une PE sérieuse ? comment peut-on reconnaitre dans la boite de dérivation la phase et le neutre d'une prise de courant ? merci ! 
Pour la terre, voir ce doc assez complet :
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... SELATE.pdf
Pour la phase et le neutre.
Première solution peu fiable : le tournevis testeur qui s'allume (en théorie) sur la phase.
Deuxième solution plus fiable le multimètre en position Voltmètre (environ 10€ en GSB) :
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre
@+
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... SELATE.pdf
Pour la phase et le neutre.
Première solution peu fiable : le tournevis testeur qui s'allume (en théorie) sur la phase.
Deuxième solution plus fiable le multimètre en position Voltmètre (environ 10€ en GSB) :
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre
@+
Carminas