Liaison equipotentielle sall de bain
Liaison equipotentielle sall de bain
bonjour, voila j'ai pas tout compris pour la lep de la salle de bain.
pouvez vous m'aider; je vous join un plan de ma salle de bain avec schema electricité et plomberie sachant qhe les tuyau sont en cuivre.
pouvez vous me completer le schema ?
merci
http://img43.imageshack.us/img43/2173/elec.png
pouvez vous m'aider; je vous join un plan de ma salle de bain avec schema electricité et plomberie sachant qhe les tuyau sont en cuivre.
pouvez vous me completer le schema ?
merci
http://img43.imageshack.us/img43/2173/elec.png
Re: Liaison equipotentielle sall de bain
bonjour,
il faut déjà amener un vert/jaune à la baignoire,douche
Mise à la terre des tuyauteries cuivre
A quelle hauteur se trouvent les spots par rapport à la douche et baignoire ? (respect du volume de protection)
il faut déjà amener un vert/jaune à la baignoire,douche
Mise à la terre des tuyauteries cuivre
A quelle hauteur se trouvent les spots par rapport à la douche et baignoire ? (respect du volume de protection)
2.20 m par rapport au haut de la baignoir car elle est encastrer elle est au niveau du sol.
personne pour m'aider voila a quoi ressemblera ma salle de bain.

Bonjour
Les spots TBTS 12V ne m'inquiètent pas car ils sont autorisés en volume 1. Il faut néanmoins qu'ils soient IPX4.
Vu le schéma je pense que le transfo n'est pas dans la pièce donc hors volume ce qui est correct.
J'ai plus d'interrogation sur les prises et éclairage côté lavabo.
Il n'y a pas les distance sur le plan, et la paroi n'est sans doute pas bien haute.
Il faut que les prises soient en volume 3, donc à 60cm du bord de la baignoire et de la douche.
Pour les éclairages s'ils sont en volume 2 ils doivent être IPX4 et en volume 3 IPX1.
Pour la LES, vous pouvez par exemple procéder de la manière suivante :

@+
Les spots TBTS 12V ne m'inquiètent pas car ils sont autorisés en volume 1. Il faut néanmoins qu'ils soient IPX4.
Vu le schéma je pense que le transfo n'est pas dans la pièce donc hors volume ce qui est correct.
J'ai plus d'interrogation sur les prises et éclairage côté lavabo.
Il n'y a pas les distance sur le plan, et la paroi n'est sans doute pas bien haute.
Il faut que les prises soient en volume 3, donc à 60cm du bord de la baignoire et de la douche.
Pour les éclairages s'ils sont en volume 2 ils doivent être IPX4 et en volume 3 IPX1.
Pour la LES, vous pouvez par exemple procéder de la manière suivante :

@+
Carminas
MERCI CARMINAS JE VOUS APPORTE UN PEU PLUS D'information.
transfo percher dans les comble.
spot ipx4 de marque lexmann expret pour salle de bain ce sont des tbt 12v.
pour la cloison elle est en carreau platre hydro et fait 130cm de large x15cm d'epaisseur et 2m20 de haut (par rapport au niveau du bas et 1m90 par raport au 2eme niveau.)
la douche et la salle de bain n'est pas encore implanter il faut que je mette la cloison a + de 60 cm du bord de la baignoire. j'ai pas mes plan sous les yeux mais je pense les avoir a laise.
pour l'applique contre cette cloison il faut que je trouve une ipx4?
merci en tous cas.
transfo percher dans les comble.
spot ipx4 de marque lexmann expret pour salle de bain ce sont des tbt 12v.
pour la cloison elle est en carreau platre hydro et fait 130cm de large x15cm d'epaisseur et 2m20 de haut (par rapport au niveau du bas et 1m90 par raport au 2eme niveau.)
la douche et la salle de bain n'est pas encore implanter il faut que je mette la cloison a + de 60 cm du bord de la baignoire. j'ai pas mes plan sous les yeux mais je pense les avoir a laise.
pour l'applique contre cette cloison il faut que je trouve une ipx4?
merci en tous cas.
Si l'applique contre la cloison est en volume 3 du IPx1 suffit.
Le volume 3 commence à 60cm du bord de la baignoire ou de la douche, éventuellement en contournant la cloison par le haut si celle-ci est à moins de 60cm.
Il ne devrait donc pas y avoir trop de problème pour que l'applique soit en volume 3.
@+
Le volume 3 commence à 60cm du bord de la baignoire ou de la douche, éventuellement en contournant la cloison par le haut si celle-ci est à moins de 60cm.
Il ne devrait donc pas y avoir trop de problème pour que l'applique soit en volume 3.
@+
Carminas
excusez moi encore mais ne faut il pas aussi connecter les cuivre du seche serviette?
schema definitif
http://img40.imageshack.us/img40/9937/0 ... 734975.png
je peut faire le boitier de derivation aveec une boite derivation plexo + bornier wago?
ai je besoin de tiré une autre masse de cette boite au tableau?
schema definitif
http://img40.imageshack.us/img40/9937/0 ... 734975.png
je peut faire le boitier de derivation aveec une boite derivation plexo + bornier wago?
ai je besoin de tiré une autre masse de cette boite au tableau?
Je n'avais pas vu que le sèche serviette était mixte.
Reliez une des 2 canalisations à la LES.
La boite de dérivation Plexo convient. Vous pouvez également la placer dans une pièce adjacente sur la paroi commune.
Connexion individuelle des conducteurs de terre, donc bornier ou borne type Wago (pas de domino).
Pas besoin de relier cette boite au tableau si vous y avez déjà relié les conducteurs de terre des circuits prises, éclairage, chauffage.
@+
Reliez une des 2 canalisations à la LES.
La boite de dérivation Plexo convient. Vous pouvez également la placer dans une pièce adjacente sur la paroi commune.
Connexion individuelle des conducteurs de terre, donc bornier ou borne type Wago (pas de domino).
Pas besoin de relier cette boite au tableau si vous y avez déjà relié les conducteurs de terre des circuits prises, éclairage, chauffage.
@+
Carminas
parfais merci beaucoup ai je le droit de le mettre dans boite derivation placo jaune avec trape de visite blanche qui donne dans le placard de la chambre contre.
j'envisager egalement de placer contre le mur de gauche. donc en volume 3 un autoradio mais comme il fonctionne en 12 v qu'est qu'il faudrai comme transfo. est ce que c'est jouable de faire cela?
j'envisager egalement de placer contre le mur de gauche. donc en volume 3 un autoradio mais comme il fonctionne en 12 v qu'est qu'il faudrai comme transfo. est ce que c'est jouable de faire cela?