Parafoudre et dispositif de protection associé
- Marcus
- Arrivant

Parafoudre et dispositif de protection associé
Bonjour à tous.
J'ai une petite question à vous soumettre.
J'ai un parafoudre SPN65R (sans protection intégrée) de chez Hager à installer, et je voudrait être sur du type de disjoncteur à lui associer.
Je sais que c'est un 32A courbe C, tenue en CC: 20kA, mais doit il être bipolaire ou un mono suffit il ???
Merci par avance pour vos réponses.
Marc
J'ai une petite question à vous soumettre.
J'ai un parafoudre SPN65R (sans protection intégrée) de chez Hager à installer, et je voudrait être sur du type de disjoncteur à lui associer.
Je sais que c'est un 32A courbe C, tenue en CC: 20kA, mais doit il être bipolaire ou un mono suffit il ???
Merci par avance pour vos réponses.
Marc
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Parafoudre et dispositif de protection associé
Bonjour,
Les déconnecteurs de parafoudres doivent être omnipolaires et donc en ce qui vous concerne votre disjoncteur doit être bipolaire.
Les déconnecteurs de parafoudres doivent être omnipolaires et donc en ce qui vous concerne votre disjoncteur doit être bipolaire.
Cordialement
GAS
GAS
- Marcus
- Arrivant

Merci pour la confirmation.
Amicalement.
Marc
Amicalement.
Marc
- RFco
- Modérateur & Admin

Hello,
Rien n'est moins certain, Gas
Ceci n'est pas notifié sur le site Hager.
Un uni + neutre coupe également le neutre, non???
@+
Rien n'est moins certain, Gas
Ceci n'est pas notifié sur le site Hager.
Un uni + neutre coupe également le neutre, non???
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Marcus
- Arrivant

Oui, mais à y regarder de plus prés, je crois que de toute manière on a pas trop le choix.
Car (chez legrand par ex), il n'existe pas de disjoncteur uni réunissant les caractéristiques préconisées par le fabriquant (Hager dans ce cas).
Pour mémoire: 32A courbe C, tenue en CC: 20kA, ou alors, c'est que je ne l'ai pas trouvé sur le catalogue.......
Bonne journée à tous.
Marc
Car (chez legrand par ex), il n'existe pas de disjoncteur uni réunissant les caractéristiques préconisées par le fabriquant (Hager dans ce cas).
Pour mémoire: 32A courbe C, tenue en CC: 20kA, ou alors, c'est que je ne l'ai pas trouvé sur le catalogue.......
Bonne journée à tous.
Marc
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Sans précision du constructeur c'est en effet gênant.
A défaut de pouvoir consulter le guide UTE C 15-443 , j'observe cependant que votre appareil est bipolaire et qu'à l'instar de la figure 534B de la NF C 15-100 la protection pourrait également intéresser le neutre.
Sans précision du constructeur c'est en effet gênant.
A défaut de pouvoir consulter le guide UTE C 15-443 , j'observe cependant que votre appareil est bipolaire et qu'à l'instar de la figure 534B de la NF C 15-100 la protection pourrait également intéresser le neutre.
Cordialement
GAS
GAS
-
pericles
- Expert

Bonjour, un résume descriptif du produit qui devrait correspondre à votre installationMarcus a écrit :Oui, mais à y regarder de plus prés, je crois que de toute manière on a pas trop le choix.
Bonne journée à tous.
Marc
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... gerpdf.pdf
Voir catalogue en ligne page 271 à 278
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_c ... endsession
cordialement
-
GAS
- Modérateur & Admin

re
Merci pour l'info pericles c'est en effet plus clair et la réponse à Marcus également.
Merci pour l'info pericles c'est en effet plus clair et la réponse à Marcus également.
Cordialement
GAS
GAS
-
pericles
- Expert

bonjour Gas, en complement un document explicite et pratique concernant
La protection du matériel électrique et électronique contre les effets de la foudre
Voir page 26-27 de la documentation ( fonctionnement en surtension - protection en mode commun et en mode différentiel )
http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 34e_05.pdf
cordialement
La protection du matériel électrique et électronique contre les effets de la foudre
Voir page 26-27 de la documentation ( fonctionnement en surtension - protection en mode commun et en mode différentiel )
http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 34e_05.pdf
cordialement
-
GAS
- Modérateur & Admin

re
Merci pericles.
On s'aperçoit que les consignes différent d'un constructeur à un autre et il est donc normal de se poser la question sur la nature du disjoncteur de déconnexion.
En effet chez celui-ci par exemple, on préconise la protection bipolaire (sur la phase et sur le neutre) page 10:
:http://www.engineering.schneider-electr ... es.pdf.pdf
Merci pericles.
On s'aperçoit que les consignes différent d'un constructeur à un autre et il est donc normal de se poser la question sur la nature du disjoncteur de déconnexion.
En effet chez celui-ci par exemple, on préconise la protection bipolaire (sur la phase et sur le neutre) page 10:
Cordialement
GAS
GAS