Mise à la terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
smorgan
De passage
De passage

Mise à la terre

Message par smorgan »

Bonjour,

Est-ce obligatoire l'installation d'un regard pour le piquet de terre dans la construction d'une maison individuelle?

J'ai une nappe à 80cm de profondeur, la valeur de terre devrait etre bonne je suppose (piquet à 2m) ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mise à la terre

Message par GAS »

Bonjour,
smorgan a écrit :Est-ce obligatoire l'installation d'un regard pour le piquet de terre dans la construction d'une maison individuelle?
Non ce n'est pas obligatoire mais il est préférable de faire les mesures de sa valeur avant que tout soit bétonné ou inaccessible. ;-)
Cordialement
GAS
Dario
De passage
De passage

Message par Dario »

Bonjour,

Comment procéde t-on pour mesurer la valeur de sa prise de terre?
Utilise t-on la loi d'ohm ?

D'avance merci.
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous,

La loi d'ohm est la base fondamentale de l'électricité. Si vous n'avez pas cette base autant dire, il faut allez faire autre chose.
La mesure de terre à ma connaissance se fait par 2 systémes :

1) le systéme des 3 points: 2 piquets espacés quand on le peut, de 10 métres et le 3° est le point de mesure, à la campagne ou la banlieue pas de probléme en ville,c'est une autre paire de manche, on devine pourquoi, le bitume et le béton + les pots de fleurs, pas question, on utlise:

la mesure de boucle qui se fait sous tension avec un appareil appropprié et non avec un ohmétre comme j'ai pu lire sur un post ailleurs. IL FAUT RESTER LUCIDE LE COURANT N EST PAS UN JEU, TOUS LES JOURS IL YA DES GENS QUI SE FONT PEUR, VOIR QUI NE PEUVENT RACONTER LEURS MESAVENTAURES. Avant toute manipulation sur des installations TELLE QUELLE SOIT: COUPER OU FAITES COUPER L'ALIMENTATION. On n'en parle pas mais les accidents domestiques tuent plus que la route.

BONNE SOIREE
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »