equipement chauffage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
le claudius
De passage
De passage

equipement chauffage

Message par le claudius »

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum (mais pas en electricité ) toutefois j'ai une grosse question.
Je construis une maison (sur 2 niveaux SH= 120 m située à + de 50 m du domaine public et bien sur le càble d'alim. est pour ma pomme.) mais ce n'est que partiellement le problème:
Le chauffage principal se fera avec un poele à bois à buche (sans alim. élec) et en principe il n'y aura pas d'installation fixe de chauffage autre.
Q1: Une réglementation m'impose-t-elle de prévoir le càblage en attente pour recevoir ultérieurement des convecteurs (ou rayonnants)
Q2: Le bon sens voudrait que je précâble pour le cas ou... mais dans ce cas, le câble d'alim (>50 m) doit-il etre dimensionné pour la puissance chauffage inclus ou seulement pour la puissance installée? au sens de la réglementation bien sur!
Une réponse "eclairée" serait bienvenue!
Q3: est-t-il admis de poser la GTL sur une cloison en placo (BA13)? dois-je plutôt prévoir une cloison en carreaux de platre (ou autre) spécialement à cet endroit ? Le Consuel voit ça comment?
Une toute petite pour la fin:
Dans les boites de raccordement, les "dominos" sont-ils toujours admis ou doit-on les remplacer par des barrettes clips?
Merci d'avance et bonne journée.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: equipement chauffage

Message par RFco »

Bonjour le claudius,
le claudius a écrit :Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum (mais pas en electricité ) toutefois j'ai une grosse question.
Je construis une maison (sur 2 niveaux SH= 120 m située à + de 50 m du domaine public et bien sur le càble d'alim. est pour ma pomme.) mais ce n'est que partiellement le problème:
Le chauffage principal se fera avec un poele à bois à buche (sans alim. élec) et en principe il n'y aura pas d'installation fixe de chauffage autre.
Q1: Une réglementation m'impose-t-elle de prévoir le càblage en attente pour recevoir ultérieurement des convecteurs (ou rayonnants)

non, aucune obligation

le claudius a écrit : Q2: Le bon sens voudrait que je précâble pour le cas ou... mais dans ce cas, le câble d'alim (>50 m) doit-il etre dimensionné pour la puissance chauffage inclus ou seulement pour la puissance installée? au sens de la réglementation bien sur!
Une réponse "eclairée" serait bienvenue!

de toutes façons ils vont certainement vous poser un disjoncteur 30/60A, nettement suffisant pour vos besoins et ceux en cas de chauffage élec, donc pas de soucis, passez un 35mm² (si installation monophasée et moins de 58mètres).
Prévoyez vos alims chauffage et mettez des prises dessus.

le claudius a écrit : Q3: est-t-il admis de poser la GTL sur une cloison en placo (BA13)? dois-je plutôt prévoir une cloison en carreaux de platre (ou autre) spécialement à cet endroit ? Le Consuel voit ça comment?

pas de soucis sur cloison BA c'est le plus courant

le claudius a écrit : Une toute petite pour la fin:
Dans les boites de raccordement, les "dominos" sont-ils toujours admis ou doit-on les remplacer par des barrettes clips?
Merci d'avance et bonne journée.

Les dominos sont toujours autorisés même si il est mieux de mettre des bornes automatiques de type Wago.

NOTA : sur la demande consuel, dans le ""paragraphe"" chauffage, mettez poele à bois...
@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le claudius
De passage
De passage

Re: equipement chauffage

Message par le claudius »

Merci RFco pour ces réponses claires nettes et précises. Et encore plus rapides que la vitesse de la lumière! ;-)
Et comme disait mon grand père:
Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent!
Bonne journée et encore merci.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »