bouton poussoir commandé par contacteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
eliot
De passage
De passage

bouton poussoir commandé par contacteur

Message par eliot »

bonjour,
j'aurai 1 petite question, concernant un volet roulant motorisé que je souhaite commander par un bouton poussoir pour l'ouverture et la fermeture du volet.
voila je souhaite donner 1 impulsion sur le bouton poussoir connecté sur un contacteur pour avoir un auto-maintien.
mais ce que je voudrai savoir c'est par exemple pour l'ouverture du volet , une fois que le volet arrive en phase finale d'ouverture,est ce que la bobine du contacteur se décole ou alors si ce n'est pas le cas comment puis je faire pour la faire décoller,car je pense que le moteur du volet roulant risque de chauffer .
merci pour vos explications.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: bouton poussoir commandé par contacteur

Message par RFco »

hello,

Pourquoi vouloir impérativement un contacteur??? un contacteur pourrait vous proposer l'auto maintien (au moyen de certains raccordements) et avec des accessoires, proposer une temporisation.

Cependant, si le système imposé est seulement un poussoir (simple), voyez du côté de Yokis...

http://www.yokis.fr/volet_roulant.htm

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour,
je ne sais pas encore quel volet roulant je vais installer,je veux simplement savoir si la
commande que je veux faire par le bouton pousoir est possible.
vous avez raison,pour que mon systeme fonctionne je pense qu'il me faut 1 relais temporisé
pour pouvior stoper le volet roulant .
si non je pense qu'avec un contacteur seul j'aurais été obligé de réappuyer une 2° fois sur le bouton poussoir pour décoller la bobine du contacteur pour stopper le moteur du volet roulant.

en éspérant que je ne me trompe pas dans mes explications.

ceci dit , comme vous dites il doit exister des volets roulants motorisés avec des systemes
de commande déjà fourni par les constructeurs.(mais ce n'est pas ce que je recherche).

merci .
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Si je vous ai bien compris vous souhaitez manœuvrer un volet roulant à partir d'un seul BP.
J'ose espérer que ce volet est équipé de contacts de fin de course haute et basse pour éviter que durant la temporisation de votre relais le moteur ne reste sous tension en fin de course.
Je pense également que le montage que vous voulez réaliser devait prendre en compte les alimentations du sens de montée et de descente et cela pour 3 opérations commandées par une seule impulsion (Montée , descente et arrêt facultatif) [thinking] [thinking] Je crains qu'il ne vous faille construire un automate :lol: :lol:
Cordialement
GAS
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

bonjour,
si vos volets ne sont pas encore commander,je vous conseil de les prendre en commande radio.
ça vous couteras moins de temps et d'argent que l'usine a gaz que vous voulez faire.
vous pourrez par exemple commander vos volets independament ou via une centralisation qui sera moins honnereuse que des KM de fils et de multiple contact.
http://www.somfy.fr/accueil/decouvrir/home-motion.html
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour,
pour les volets roulant avec systeme radio, je ne suis pas trop pour,à cause des ondes
je préfere du filaire blindé,
pour la centralisation,j' y ai pensé,mais elles sont prévues pour 4 volets roulant ou 4 rideaux métallique maxi , moi j' en ai 6 à centraliser .
ce que je ne comprends pas, c'est que si je mets 1 relais temporisé, il doit arreter les moteurs des volets roulant meme si c'est 3 secondes aprés la fin de course.(donc les moteurs
n'ont pas le temps de chauffer....)

mais je pense qu'il va me faloir 2 bp , 1 pour donner l'impulsion d'ouverture ou de fermeture et 1 autre bp qu me servira de stop d'arret d'urgence.

si cette option est possible, est ce que vous pouvez me faire parvenir 1 schéma de cablage
ou des explications pour les branchement des commandes.

merci à vous.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous pouvez également voir s'il y a des fin de course sur vos volets roulants.
Ainsi, vous prenez le contact NF du fin de course et vous le placez en série sur le fil d'alimentation de la bobine du contacteur.

Comme cela, si vous avez votre volet fermé, vous appuyez sur le bouton ouverture, le fin de course haut n'est pas actionné, donc, vu que vous avez utilisé le contact NF il est passant donc votre bobine de contacteur est alimenté. Vous avez juste à câbler un parallèle de votre contact d'interrupteur un contact NO du contacteur pour faire l 'auto maintien. Une fois le volet ouvert, le fin de course s'actionne, il ouvre son contact, il stop l'alimentation de la bobine du contacteur, le moteur n'est plus alimenté.

Il ne vous reste plus qu'à faire pareil avec un autre contacteur, le bouton fermeture et le contact fin de course bas et c'est plier :-D

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »