bonjour
Je voulais savoir si la norme autorise le branchement en série de 2 lampes sur un interrupteur.
Je voulais également savoir si la nome autorise le branchement en série de plusieurs lampes dans plusieurs pièces sur plusieurs interrupteurs sachant que chaque interrupteur commandera son point lumineux.
merci
branchement en série
Re: branchement en série
BONJOUR,
@bientot
OUI,mais en parallèle et dans la limite de l'intensité admissible de votre interrupteur (en général 10A).zefe a écrit :Je voulais savoir si la norme autorise le branchement en série de 2 lampes sur un interrupteur.
OUI,mais avec un maximum de 8 points lumineux pour une protection par disjoncteur de 10 ou 16A et fileries de 1'5mm2,et bien sur en parallèlezefe a écrit :Je voulais également savoir si la nome autorise le branchement en série de plusieurs lampes dans plusieurs pièces sur plusieurs interrupteurs sachant que chaque interrupteur commandera son point lumineux.
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
bonjour dom
Je ne suis pas un pro d'électricité.
Pour moi en série veut dire qu'on la terre et le neutre de lampe à lampe et que chaque lampe a son alimentation.Est-ce que je peux faire comme ça?
MERCI
Je ne suis pas un pro d'électricité.
Pour moi en série veut dire qu'on la terre et le neutre de lampe à lampe et que chaque lampe a son alimentation.Est-ce que je peux faire comme ça?
MERCI
Si vous avez 2 dcl, vous separé les conducteur en deux pour alimenté chacune d'elle,donc c'est bien en parallèle
sur les boite dcl il doit y avoir une réservation de conducteur prévu a cet effet
@bientot
sur les boite dcl il doit y avoir une réservation de conducteur prévu a cet effet
@bientot
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
- le claudius
- De passage

soyons plus clair car à mon avis il y a confusion:
On appelle branchement en serie, lorsque par exemple pour une ampoule, on entre la phase (commutée à travers l'interrupteur) par un plot de l'ampoule, que le deuxième plot est relié à l'ampoule suivante et que le dernier plot de la derniere ampoule est reliée au neutre. (noter que c'est valable aussi bien en alternatif 230 V qu'en continu 12V, 24V ...)
Seulement :
1 ) pour le cas d'une alimentation en 230 V, pour avoir un eclairement "égal" il faudra mettre 2 ampoule 115 V en série (qu'on ne trouve pratiquement plus dans le commerce courant).
2) cette pratique est interdite par la norme C 15-100)
Ce mode de branchement peut etre interessant en 24 V quand on à 2 ampoules 12 V ou en 12 volt Etc...
Noter que, en labo, rien ne nous empèche de mettre 10 Ampoules de 24V en serie et de les raccorder au 230V mais en lobo [/u]seulement. L'inconvénient est qui si une lampe grille, le courant est interrompu et toutes les ampoules s'éteignent)
Noter que pour la petite histoire, dans le Métro parisien, au début, du fait que l'alimentation des moteurs est en 600V courant continu, "ils" n'avaient rien trouvé de mieux, pour alimenter les lampes de 120 v, que d'en mettre 5 en serie (car 5 X 120 = 600) Gros inconvénient: 1) Quand une lampe grillait, les 5 s'eteignaient, 2 ) au bornes du culot de la lampe deffectueuse on se retrouvait avec 600 V !
Telles sont les lois fondamentales de l'électricité
bonne journée à tous
On appelle branchement en serie, lorsque par exemple pour une ampoule, on entre la phase (commutée à travers l'interrupteur) par un plot de l'ampoule, que le deuxième plot est relié à l'ampoule suivante et que le dernier plot de la derniere ampoule est reliée au neutre. (noter que c'est valable aussi bien en alternatif 230 V qu'en continu 12V, 24V ...)
Seulement :
1 ) pour le cas d'une alimentation en 230 V, pour avoir un eclairement "égal" il faudra mettre 2 ampoule 115 V en série (qu'on ne trouve pratiquement plus dans le commerce courant).
2) cette pratique est interdite par la norme C 15-100)
Ce mode de branchement peut etre interessant en 24 V quand on à 2 ampoules 12 V ou en 12 volt Etc...
Noter que, en labo, rien ne nous empèche de mettre 10 Ampoules de 24V en serie et de les raccorder au 230V mais en lobo [/u]seulement. L'inconvénient est qui si une lampe grille, le courant est interrompu et toutes les ampoules s'éteignent)
Noter que pour la petite histoire, dans le Métro parisien, au début, du fait que l'alimentation des moteurs est en 600V courant continu, "ils" n'avaient rien trouvé de mieux, pour alimenter les lampes de 120 v, que d'en mettre 5 en serie (car 5 X 120 = 600) Gros inconvénient: 1) Quand une lampe grillait, les 5 s'eteignaient, 2 ) au bornes du culot de la lampe deffectueuse on se retrouvait avec 600 V !
Telles sont les lois fondamentales de l'électricité
bonne journée à tous