Vous êtes ici :   Accueil » Installer une boite dans du placoplâtre

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Installer une boite dans du placoplâtre

Installer une boite dans du placoplâtre


Pour l’exemple il s’agit d’un placo de doublage, la réalisation est identique pour une cloison en placoplâtre.
Dans ce cas il faut fixer les gaines avec de la bande perforée afin qu’elles restent en lieux et place. Si les gaines ne sont pas maintenues elle s’avachiront, avec le temps elles vont avoir tendance à tirer les conducteurs hors des boites de l’appareillage.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

gaine



Lorsque les conduits sont en place il faut procéder à la pose de l’isolant, celui-ci doit être mis en place avec soin pour éviter les ponts thermiques. Il ne faut pas faire une ouverture trop importante, une petite fente avec un cutter pour le passage des gaines est suffisante. Dans l’éventualité d’un déchirement de l’isolant il faut ajouter une chute par dessus.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Isolant



Lorsque l’isolant et les rails sont en place, il faut poser la plaque de BA13. Deux solutions, vous êtes présent sur le chantier, vous suivez la pose et vous réalisez les percements en présence du plaquiste. Si vous êtes absent, le plaquiste se chargera de la réalisation des percements pour les boites. Vous devez repérer précisément les implantations ou lui remettre un plan.

Pour le percement de la boite il faut utiliser une scie cloche d’un diamètre de 67 mm. La découpe doit être la plus propre possible, le percement net et sans déchirure. Lorsque le percement est réalisé il faut passer les gaines dans le trou et fixer la plaque de BA13. Oter les pré découpes de la boite, ajuster la longueur des gaines, passer les gaines dedans, s’assurer de la bonne horizontalité des vis de fixation de l’appareillage, visser les vis de fixation de la boite. Dans tous les cas les gaines doivent se trouver dans la boite. Pour la photo ci-dessous, il s’agit d’une prise de courant, petit rappel, les prises doivent se trouver au plus bas à 5cm du sol fini.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

boite_appareillage



Pour les boite de dérivation, la procédure est identique, certaines sont livrées avec un gabarit de percement. Pour la découpe vous pouvez utiliser un porte-lame avec une lame de scie sauteuse à denture moyenne.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

boite_dérivation_placo




Photos de cette page : © JPdu54, texte : ©JPdu54 et Pp


Date de création : 21/01/2007 14:14
Dernière modification : 29/07/2007 10:42
Catégorie : - Réaliser une installation
Page lue 144010 fois