Vous êtes ici :   Accueil » Raccordement des conducteurs "Les dominos"

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Raccordement des conducteurs "Les dominos"

Le raccordement des conducteurs

Les systèmes de connections automatiques sont à privilégier, de nombreux constructeurs en proposent dans leur catalogue.

Ils sont constitués d’un support isolant non propagateur de la flamme et d’une borne de raccordement dans lequel le conducteur est maintenu dans une cage par une lamelle conductrice et rigide. Pour le raccordement il suffi d’enficher le conducteur. Ils ont l’avantage de ne posséder qu’un orifice par conducteur, celui-ci peut être retiré. Le risque du mauvais contact est éliminé si toutefois la longueur de dénudage est respectée. Il est possible de réaliser des contrôles sous tension afin procéder aux divers tests, une entrée le permet.
 
wago02.gif

Ce matériel est adapté aux installations de l’industrie et du bâtiment, il est possible de fixer les bornes sur des rails "oméga", différentes sections existent.
 
wago01.gif

Les dominos ne sont pas à proscrire, toutefois, il faut s’assurer du bon raccordement, les conducteurs doivent être serrés sous les deux vis et entrer du même côté. Le choix de la section doit être défini en fonction des conducteurs. Ne pas oublier qu’il faut au maximum deux conducteurs par borne.
 
domino_01.jpg
 

La photographie ci-dessus est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, cinq conducteurs sont raccordés dans cette jonction et seulement deux sont serrés sous les vis.


Voir le catalogue en ligne WAGO

Date de création : 21/02/2010 19:14
Catégorie : Données du Site - Réaliser une installation
Page lue 68508 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par neiges le 04/03/2011 10:34

Ancien d'E.D.F. je trouve votre site super avec des explications compréhensibles et très utiles dans beaucoup de domaines

Merci.