le variateur de vitesse VFD

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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roro1111
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le variateur de vitesse VFD

Message par roro1111 »

Bonsoir

Ds le cas où on installe un VFD pour un moteur triphasé, 3 questions à poser:
1- la puissance du VFD doit être égale à celle du moteur ou bien supérieure?

2- est il nécessaire de mettre un disjoncteur ou relais thermique réglable pour protéger le moteur ou non, puisque le VFD peut protéger le moteur contre plusieurs choses?

3-lorsque je suis entraine de lire le manual d'un VFD, j'ai trouvé un petit document qui est le suivant:
lorsque la distance entre le VFD et le moteur est tres longue, il nous conseille d'utiliser " duty motor" ou additionner " AC output reactor" pour éviter l'endommagement du moteur.
quesque ça veut dire ?


Merci
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JC87
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Re: le variateur de vitesse VFD

Message par JC87 »

Bonjour,

1 La puissance fourni par le variateur doit être égale dans la majorité des cas à la puissance moteur. Néanmoins il faut parfois surcalibrer légèrement pour des applications particulières.
2 Le variateur protège le moteur il ne faut donc aucune protection en sortie de variateur.
3 Aucune idée

JC
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roro1111
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Re: le variateur de vitesse VFD

Message par roro1111 »

Bonsoir

Du coté alimentation du variateur de vitesse, est il nécessaire de mettre autre qu’un disjoncteur triphasé ordinaire ?

Merci
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JC87
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Re: le variateur de vitesse VFD

Message par JC87 »

Bonjour,

Nécessaire non mais il est possible de mettre des fusibles si on veut économiser.

JC
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AlphaT
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Re: le variateur de vitesse VFD

Message par AlphaT »

Bonsoir,

Installer un variateur de fréquence (VFD) pour un moteur triphasé est une excellente manière de contrôler la vitesse du moteur et d'optimiser son efficacité. Je vais répondre à vos questions une par une pour clarifier vos doutes :

Puissance du VFD par rapport au moteur :
La puissance nominale du VFD doit correspondre à celle du moteur ou être supérieure, mais jamais inférieure. Cela garantit que le VFD peut gérer efficacement la charge maximale que le moteur peut exiger sans surchauffe ou surcharge. Il est souvent recommandé de choisir un VFD avec une petite marge pour s'assurer qu'il peut gérer des pics de charge ou des conditions de démarrage difficiles.

Protection du moteur avec VFD :
Bien que les VFD modernes offrent des protections intégrées telles que la protection contre les surcharges, les déséquilibres de phase et les surtensions, il est prudent d'installer un disjoncteur ou un relais thermique. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité, surtout pour protéger contre les courts-circuits ou les surintensités qui peuvent se produire en aval du VFD. Cela aide aussi à isoler le moteur et le VFD pour des opérations de maintenance ou en cas de défaillance d'un des équipements.

Longue distance entre le VFD et le moteur :
Lorsque la distance entre le VFD et le moteur est très longue, deux phénomènes peuvent survenir qui peuvent endommager le moteur :

Réflexions d'onde : Les câbles longs peuvent causer des réflexions de tension dues à la commutation rapide des IGBT dans le VFD, ce qui peut augmenter la tension à l'extrémité du moteur et endommager l'isolation.
Dv/dt élevé : Le VFD génère une tension avec une montée rapide (dv/dt élevé), ce qui peut également stresser l'isolation du moteur et causer des défaillances prématurées.
Pour atténuer ces effets :

"Duty Motor" : Utilisez un moteur classé pour un "duty" spécifique qui peut gérer ces conditions, souvent désigné comme un moteur avec une meilleure isolation pour résister aux tensions élevées.
"AC Output Reactor" : L'ajout d'un réacteur de sortie AC (sorte de bobine d'inductance) sur le VFD peut aider à lisser la tension de sortie, réduisant le dv/dt et les pics de tension, et donc protéger l'isolation du moteur.
En résumé, pour un système sûr et efficace, il est important de bien dimensionner le VFD d'assurer une protection adéquate pour le moteur et le VFD, et de prendre en compte les recommandations spécifiques pour les installations où la distance entre le VFD et le moteur est importante. Assurez-vous de suivre les directives du fabricant du VFD et de consulter un expert en automatisation ou un électricien qualifié pour une installation optimale.
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roro1111
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Re: le variateur de vitesse VFD

Message par roro1111 »

Bonjour AlphaT

Merci beaucoup pour votre explication importante

1-supposons qu’on va mettre un disjoncteur moteur de 8A pour un moteur de 8A de courant maximal, de plus vous savez que la tension de sortie d’un VFD n’est pas réellement sinusoidal et de frequence 50Hz,est ce qu’il y a un problème sur le comportement de ce disjoncteur thermique ou pas d’importance puisque ce disjoncteur va couper le courant quand il détecte un courant supérieur à 8A par exemple, c’est vrai ça?
Est ce que aussi ds le courant continu le disjoncteur moteur ou thermique fonctionne correctement ou bien il faut avoir un disjoncteur spécial pour le courant continu comme ds le cas des disjoncteurs domestiques où il y a des disjoncteurs pour le courant AC et autres pour le courant DC?

2- Excusez moi, je veux vous poser encore une question sur la relation entre la longueur du cable et la destruction du moteur électrique.
Est ce que la haute tension crée ds le cable est apparut lors de la fermeture des IGBTs et la production du phénomène d’ auto induction créé par les bobines du moteur comme le cas de l’alimentation de la bobine d’un relais de 24v DC,oú on met une diode de roue libre pour se débarrasser de la haute tension créé cette bobine en alimentation, mais puisque les tensions de sortie du VFD sont plus grandes que ds le cas 24V, la tension élevée sera aussi très grande d’une manière que peut détruire l’isolation des conducteurs des bobines, est ce que cela comme j’ai déjà expliqué est correcte?

3-quelle est la relation entre Dv/dt élevé du VFD et la défaillances des isolations du moteur, je n’ai pas compris totalement ce point?

4-le réacteur AC est constitué par 3 bobines, n’est ce pas, je n’ai pas compris comment ces bobines protègent le moteur pour les longues distances?
Et est ce que le réacteur AC est totalement different que le filtre électrique?

5- la distance qu’on l’a considérée comme longue est spécifié pour chaque VFD ?

Merci beaucoup
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