Problème de branchement relais HC/HP

Question pour le câblage, le montage…
matt46
Nouveau
Nouveau

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par matt46 »

Je ne suis pas électricien, en tout cas j'ai eu plusieurs sons de cloche de la part d'ERDF.

-1er appel: on me dit qu'il est normal que le fil soit sous tension, même si le disjoncteur de branchement est coupé.

-2ème appel, la personne semble plus compétente, elle m'indique qu'il s'agit de relais sec et que par conséquent la tension relevée disjoncteur coupé est anormale et qu'il faut faire intervenir un technicien.

A titre personnel, cet avis n'engage que moi, n'étant pas électricien, je trouve aberrant et dangereux d'être dans l'impossibilité de couper totalement une installation électrique, le disjoncteur de branchement est là pour ça, sinon autant ne pas en installer.

En tout cas, ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir manipulé des fils sous tensions alors que je pensais que tout était bien coupé. [horsdemoi.gif]

La suite du prochain épisode le 17 juillet. :-D
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour à tous,
juste un petit mot avant d'activer ma grillade, ce forum est très instructif et palpitant sur le sujet des Heures creuses et pleines. Fab a entièrement raison AGCP coupé plus aucune tension dans le local et pour cause, le compteur bleu électronique a résolu ce problème en accordant 2 contacts secs pour l'asservissement du ballon ou du chauffage, depuis quelques années sur ces compteurs électroniques (pour des raisons économiques) on ne trouve plus qu'un seul relais.
Mais avant comment s'effectuait les asservissements? par des horloges genre CBNO, puis des relais 175Hz, sur ces appareils aucun contact sec, donc on fournissait une phase et un neutre protégé par un fusible de 2A et il était prévu un relais de découplage avec la bobine en C14-100 (ERDF) et les contacts en C15-100, pas facile de dépanner ou de changer l'appareil, il fallait l'agent EDF avec l'électricien!!! Certains Centres de distribution avaient pris la décision de ne plus mettre de relais de découplage et le fusible faisait office de frontière (sur Paris ce fut le cas, ailleurs?) en s'appuyant sur des documents de l'époque comme HN 44 S 80 ou autres (sur paris les colonnes "pilote"comportent ces fameux relais) d'autres Centres continuaient la pose des ces relais et avec sans doute d'autres schèmas d'installation particulier, plus les branchements curieux de certains électriciens privés intervenant sur le réseau. On a également connu une grande période où le relais de découplage a glisssé sur le panneau de distribution du Client (les fournisseurs et les magasins de bricolage proposent encore ce produit) à mon avis ce type de schéma a été approuvé par le monde des électriciens et des normalisateurs.
En définitive ce n'est pas une obligation de piloter son ballon d'eau chaude par les tops tarifaires du réseau ERDF on peut installer une pendule, une horloge, un relais etc...mais il ya un risque de non synchronisation entre tarifs et fonctionnement de l'appareil.
Pour Matt qu'il prépare bien son rdv de juillet
Amicalement.
circus
Expert
Expert

Message par circus »

marcel a écrit : puis des relais 175Hz, sur ces appareils aucun contact sec, donc on fournissait une phase et un neutre protégé par un fusible de 2A
bonjour,

sur les relais 175hz c''est un contact sec et c'est le client qui fournit une phase qui est protégé par un fusible

je pense que vous vous emmelez les tournevis avec les schémas de cablage des horloges des colonnes montantes

et les schémas de cablage de logement individuel
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir,
je ne débloque pas mon cher Circus, mon tournevis est sûr, le votre un peu moins!!
Si vous s'aviez le nombre de relais 175 Hz que j'ai câblé ou fait câblé c'est impressionnant, le comptage industriel était ma spécialité, du relais pulsadis (l'ancêtre) au relais indépendant ou relais intégré j'ai passé ma vie au chevet des ces appareils, sans parler des tranches 175Hz des postes sources, au programmation des baies 175Hz, aux calculs de puissance d'émission etc....Je ne désire pas en ajouter de peur de vous décevoir....
Je vous lance un défit : trouver moi un seul schéma de comptage (agréé) où il se trouve un seul circuit en contact sec d'asservissement pour un Client.
Merci de me répondre.
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

n'ayez pas peur de me decevoir vous pouvez en rajouter en me disant votre fonction au sein d'erdf

de plus ce n'est pas moi a prouver mais propos mais plutot a vous qui avancait certaines choses et certains documents erdf

dont l'existence est plus qu'incertaine

je maintiens que c'est un contact sec pour les relais 175hz sur les tableaux de comptage pour les tickets bleu ( particulier jusqu'a 36 kw)

et que la phase est fournit par le client

d'ailleur meme les electriciens du batiment du forum vous le diront

de part mon poste au sein de Erdf, j'en ai cablé aussi des centaines de relais 175hz
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

circus a écrit :bonsoir,

n'ayez pas peur de me decevoir vous pouvez en rajouter en me disant votre fonction au sein d'erdf

de plus ce n'est pas moi a prouver mais propos mais plutot a vous qui avancait certaines choses et certains documents erdf

dont l'existence est plus qu'incertaine

je maintiens que c'est un contact sec pour les relais 175hz sur les tableaux de comptage pour les tickets bleu ( particulier jusqu'a 36 kw)

et que la phase est fournit par le client

d'ailleur meme les electriciens du batiment du forum vous le diront

de part mon poste au sein de Erdf, j'en ai cablé aussi des centaines de relais 175hz

Et j'appuie l'intervention de Circus (en tant qu'élec pro), je n'ai JAMAIS rien vu d'autre.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

re-bonsoir,
en fait durant plus de 40 ans j'ai travaillé sur un autre planète, disons Mars par exemple, dans mon laboratoire de métrologie et je partais en vacances avec la CCAS sur Jupiter en village de toile.
A+ et prenez un peu de recul, recherchez les informations (il n'y a pas que les textes d'ERDF mais des milliers qui ont construit votre société), interrogez vos anciens, ouvrez vos yeux et votre esprit.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

marcel a écrit :re-bonsoir,
en fait durant plus de 40 ans j'ai travaillé sur un autre planète, disons Mars par exemple, dans mon laboratoire de métrologie et je partais en vacances avec la CCAS sur Jupiter en village de toile.
A+ et prenez un peu de recul, recherchez les informations (il n'y a pas que les textes d'ERDF mais des milliers qui ont construit votre société), interrogez vos anciens, ouvrez vos yeux et votre esprit.

J'ai beau tenter de me souvenir, en 20 ans je n'ai jamais vu ce cas (certes, je ne suis pas agent EDF, mais bon...)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fab
Expert
Expert

Message par fab »

je n'ai jamais dit que ça n'existe pas

j'ai juste dis que ça devrai être comme ça et que si le technicien d'erdf qui viendra fait correctement son boulot ( ya pas de raison du contraire) il n'y aura plus de fil sous tension disjoncteur coupe

j'ai été forme a st affrique et je peu vous que le seul schémas que j'ai appris en matière d'heure creuse comporte 1 contact sec sur relais d'asservissement

depuis les cbe sont arrive ( avec leur contact sec intégré )

je ne vois aucune raison de ne pas mettre 1 installation aux normes actuelles quand c'est aussi simple a faire que chez notre amis ......

cordialement
fab ....... ;-)
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

perso je vais pas m'etaler plus sur le sujet c'est une perte de temps

vous avancez une avalanche de propos que vous ne pouvez pas justifier et qui se contredise

et c'est moi qui doit trouver les documents pour valider vos dires :shock:
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »