Bonjour,
Je suis désolé, votre dernier post pose tellement de questions que je n'ai pas pu y répondre rapidement; j'étais en déplacement, et je ne disposais pas de mes moyens habituels (informatique et documentation). Et à mon retour, pris par le tri d'un abondant courrier, j'ai oublié ce sujet. Je vous prie de m'en excuser: ayant commencé à "traiter " un sujet, on se doit d'aller jusqu'au bout.
nicoko a écrit :Et si on a une installation solaire?
Peut être est ce la raison du cos phi negatif?
Bien qu'un
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
puisse être négatif, ce n'est pas une circonstance normale chez un abonné. Il faudrait pour cela que le déphasage soit soit supérieur à + 90°, soit inférieur à -90°. Situation où l'on change de quadrant, c'est à dire que l'on fournit du courant au réseau. Est-ce d'une part possible, et d'autre part prévu avec votre installation solaire?
Car c'est bien ce qui m'a intrigué dans vos mesures: le passage par 0. Dans une installation non susceptible de produire, le passage du
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
de 0,9 AR à 0,9 AV se fait en passant par la valeur
1 et
en restant en valeurs positives.
(NB: dans ce cas, c'est le sinus et la tangente qui deviennent négatifs après la passage par 1)
Pour aller plus loin, il faudrait préciser l'importance et la composition de l'installation solaire.
Cordialement