remplacement moteur combiné robland

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: remplacement moteur combiné robland

Message par Invité »

je l'ai branché en étoile et essayer avant de changer les condo déficient c'est pour cela que je pense qu'il a griller.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Mais alors les autres sont branchés comment, parce que en triangle il y a 2 fils bouclés venant du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Décidémment vous n'avez pas de chance avec les URL, cela affiche URL périmée
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

ok j'ai envoyer sur votre boite mail.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

La photo est ici
Bonjour,
Les mesures que vous avez prises ne sont pas étonnantes par rapport à la valeur surestimée des condensateurs et dans ces conditions (400v, 300v) pour la pseudo phase les moteurs ne peuvent pas tourner longtemps sans chauffer et finir par griller. Il est en principe admissible 250v maxi.
C'est quand même encore mystérieux ce branchement unique de 3 fils par moteur, le couplage 220/380 doit être bien fait quelque part sinon dans les boites à bornes du moteur.
Vous dites 2 vitesses pour la toupie ?
Je vous dis depuis le début de me donner toutes les caractéristiques inscrites la plaque signalétique de chaque moteur et notamment le "2 vitesses" (2 vitesses s'il y a).
Tout cela me semble la grande mascarade du tri transformé en mono n'importe comment.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Pour la toupie je vous confirme qu'il y a bien deux vitesses et de se fait tous les fils sont branchés. pour les moteurs je vous est envoyer les plaques signalétique. quand au branchement, il n'y a pas de boite a borne et le branchement se fait part un rassemblement des trois fils restant au travers d'un domino.

merci encore pour votre dévouement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Si je vous ai embété pour avoir tous ces renseignements c'est surtout pour comprendre :
la machine est équipée de 2 moteurs tri 220/380 et le moteur 2 vitesses en tri 220.
Si les moteurs n'ont qu'un cable à 3 fils de sortie +terre c'est que le couplage a été fait au stator, j'espère qu'il a été fait en tri 220v.
Si c'était un montage que vous aviez bricolé vous-même je comprendrais mais là j'avoue que je suis stupéfait qu'on puisse vendre une machine pareillement.
Malheureusement je ne peux rien vous conseiller sinon de passer à la caisse chaque fois q'un moteur grillera.
N'oubliez pas cette fois de le brancher en triangle, mais si le montage était mieux fait le 1er moteur n'aurait pas grillé non plus.
Si cela marche quand même malgrès mes craintes et bien ce sera tant mieux pour vous.
La seule solution valable est de monter un convertisseur de fréquence qui lui fournit bien du 230v sur 3 phases et non pas du tri avec des tensions diverses comme vous avez pu le mesurer.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

ok donc si je prend un convertisseur, cela implique que je grille la politesse aux condensateurs, sauf ceux pour le démarrage. sachez toute fois que mon oncle bobineur a la retraite rentre de vacance qu'en septembre (c'est un adepte du camping car, il faut être rapide pour l'avoir sous la main) et il pourra certainement me faire le montage.

merci encore j'ai déjà conseiller votre site aux membre bricoleur de la famille.
Invité

Message par Invité »

je n'avais pas totalement analysé votre message.

le cable de sortie est bien a 7 fils et 3 d'entre eux sont branché ensemble sur un domino pour être en étoile si j'ai bien compris. attention je ne l'ai contrôler que sur le moteur que j'ai enlever.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »