installation sous compteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
eliot
De passage
De passage

Re: installation sous compteur

Message par eliot »

bonjour et encore merci à vous et en particulier à VEPp qui me suit dans ce post depuis le début.
je reviens vers vous pour quelques détails suplémentaires , malgré avoir passé beaucoup de temps à lire ce que je cherche sur ce site.

Mon cable 16m2 mesurera 25 ml et non 20 ml en tre le tableau de répartition et le tableau divisionnaire , je ne pense pas que ça change grand chose.

1º donc je voudrai savoir si du cable 6m2 serait suffisant pour le cablage en sortie du disjoncteur qui protège le parafoudre(dans le tableau divisionnaire).

2º idem pour la sortie du sectioneur tetra en amont des ID ?

3º pourquoi faudrait il mettre éventuellement 1 protection tetra 32 A dans le tableau de répartition au départ du cable 16 m2 , et dans le tableau divisionnaire 1 inter sectionneur tetra 32 A et des ID (type AC et A) 32 A ?
puisque je dispose de 3 X 20 A par phase (abonnement edf 12 KV).le DB triphasé est un 3 X 10 - 30 A , il est calibré sur 3 X 20 A .
il est à 13 ml (en interieur) du tableau de répartition et le tableau divisionaire sera donc à 25 ml du tableau de répartition.
est ce que c'est une histoire de chute de tension ou est ce la norme ?

merci pour vos réponses.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

eliot a écrit :3º pourquoi faudrait il mettre éventuellement 1 protection tetra 32 A dans le tableau de répartition au départ du cable 16 m2 , et dans le tableau divisionnaire 1 inter sectionneur tetra 32 A et des ID (type AC et A) 32 A ?
puisque je dispose de 3 X 20 A par phase (abonnement edf 12 KV).le DB triphasé est un 3 X 10 - 30 A , il est calibré sur 3 X 20 A .
il est à 13 ml (en interieur) du tableau de répartition et le tableau divisionaire sera donc à 25 ml du tableau de répartition.
est ce que c'est une histoire de chute de tension ou est ce la norme ?
Bonjour,

Vous proposez du 16mm² pour votre installation, c'est sûrement en prévision d'extensions ou autre. Dans ce cas, il est souhaitable d'installer un 4x32A.

Sinon avec un disjoncteur 4x20 A pour protéger votre nouvelle installation et un câble en 6mm² c'est suffisant. Pour le parafoudre en principe aussi, voir les notes données sur le document constructeur.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour,
une petite question SVP , puisque les ampoules traditionnelles domestiques vont etre remplacées par des ampoules basses consommation dans quelques temps,
je voulais savoir s il était utile de mettre un disjoncteur 10 A pour protéger un circuits de 8 ampoules basses consommation.
par exemple 8 ampoules basse conso de 20 Wat chacune = 160 Wat au total , donc un total de 0,70 Amperes , donc j'en déduis qu' un disjoncteur 2 A serait suffisant .
est il au normes de mettre un disjoncteur 2 A dans ce cas de figure ?

merci pour vos réponses .
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour,
En règle générale le disjoncteur de 10A placé en amont d'un circuit d'éclairage à pour but d'assurer la protection des conducteurs en 1,5 mm2 et non la charge.
Rien ne s'oppose donc, à ce que la valeur nominale de ce disjoncteur soit abaissée à 2 A. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
[quote="GAS"
Rien ne s'oppose donc, à ce que la valeur nominale de ce disjoncteur soit abaissée à 2 A. ;-)[/quote]
mais ça ne présente aucun intérêt (prix identique voire supérieur en 2A), et l'inconvénient de limiter votre puissance à 400 watts environ. Pas de souci avec des lampes basse consommation, mais vous ne pourrez plus mettre une ampoule halogène pour faire la fête!
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Salut,
Candela a écrit :mais vous ne pourrez plus mettre une ampoule halogène pour faire la fête!
Et Dieu sait si c'est important de faire la fête :-o :-D

Treve de plaisanterie, il existe des ampoules basse consommation de 50 W, si vous en mettez 8, ce ne sera pas possible avec votre 2A. Il serait donc, à mon avis, plus judicieux de mettre un 10A qui ne coute pas plus cher et qui permet une future extension ou remplacement des ampoules en place pour des ampoules de puissance plus importante si vous venez à manquer d'eclairage ;-)

Cordialement,
Max
capitainfred
Assidu
Assidu

Message par capitainfred »

Bonsoir

Ben quitte à mettre un 10A, pourquoi ne pas rester au 15A ? (le prix est le même que le 10, non ?)
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

Si il utilise du câble 1,5mm² le 15 ne va pas faire trop ?

Cordialement,
Max
capitainfred
Assidu
Assidu

Message par capitainfred »

Max78 a écrit :Re,

Si il utilise du câble 1,5mm² le 15 ne va pas faire trop ?

Cordialement,
Max
Tu as raison, je suis toujours dans mon raisonnement (cable section 1,5mm2 = 10A par mm2 soit 10x1,5) 15A)

Mais oui, lire un disjoncteur 16A en lier et place de 15A.
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour, j'aurai 2 nouvelles questions svp,

1º est ce que je peux mettre des disjoncteurs diférentiels dans mon tableau à la place des inter.diférentiels ?

2º je dois protéger un lave vaisselle avec un inter.diférentiel type A 40 A 30 ma et un disjoncteur 20 A, est ce que je peux supprimer le disjoncteur
20 A , et mettre uniquement l'inter.diférentiel ? puisque je n'ai que ça à proteger sur une de mes 3 phases de mon installation en triphasé.
si oui ,est ce que je peux mettre un inter.diférentiel 20 A 30 ma ou 25 A 30 ma au lieu du 40 A 30 ma ?

merci pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »