Les paratonnerres

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
roro1111
Assidu
Assidu

Re: Les paratonnerres

Message par roro1111 »

Bonjour à tout le monde

J’aimes avoir votre avis à propos de ma derniere question si possible:
si on a un toit métallique ou en tole, est ce qu'il faut ds ce cas mettre des isolation entre les attaches cuivreux attachant le ruban cuivreux de la descente du paratonnerre et le toit métallique ou bien on peut fixer ce ruban directement sur les plaques metallique constituants le toit à l'aide de ces attaches metalliques speciales?
https://up6.cc/2024/03/171062693026721.png

Merci
roro1111
Assidu
Assidu

Re: les paratonnerres

Message par roro1111 »

poiluu a écrit : jeu. 28 déc. 2023 15:43 Bonjour
Vous avez certainement mal assimilé les propos de candela , mais en plus il me semble qu'il est difficile pour vous d'envisager que tout le bâtiment et son intérieur monte à un potentiel élevé. Que craint l'oiseau sur son fil sous tension de THT . Ce qui est dangereux ce sont les points qui seront soumis entre des potentiels différents donc des terres différentes
Bonjour poiluu

Je suis en accord avec vous par rapport au danger de la difference de potentiel entre 2 milieux différents du sol et surtout au région de la tombé de la foudre .
Tout le monde dit, qu’il faut connecter toutes les prises terre de la foudre, des machine électrique, toutes les choses ds l’usine ensemble pour avoir un seul potentiel et pour éviter l’apparition des différences des potentiels.
J’ai ici 2 questions à poser s’il vous plaît:
1- supposons que les 2 prises terre du paratonnerre et de l’usine sont indépendantes, et que la tension de la prise terre de l’usine est élevé au coup d’une foudre, est ce que ds ce cas si l'opérateur d’une machine a touché le métal de cette machine va électrolyser?

2- si les 2 terres sont connectées ensemble est ce que ds ce cas la personne touchant le métal d’une machine ne s’électrolyse pas?
Si oui qui t’as dit que cette personne a la même tension que la machine?
Si non, quel est alors l’avantage de relier les 2 terres ensembles ?

Merci

Mais je n’ai pas totalement compris, comment
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »