Secteur à 45V au lieu de 220V sur une prise radiateur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Secteur à 45V au lieu de 220V sur une prise radiateur

Message par RFco »

jum a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je vais essayer de suivre la phase du radiateur pour voir où se situe le problème... Par contre, autant ça me semble normal que les neutres soient reliés et anormal que les phases ne le soient pas (raison pour laquelle on s'intéresse à la phase du radiateur), autant je ne comprend pas pourquoi j'ai trouvé 6 Ohms entre la phase des prises murales et ce qui semble être le neutre du radiateur. De loin ça ressemble à in court-circuit, non ? En même temps, Si c'en était un les plombs sauteraient tout de suite...

Bref, ça me laisse un peu perplexe. Est-ce que vous avez une idée qui peut expliquer ça ?
Et si cela passait par les recepteurs????? (ampoules par exemple)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
jum
Nouveau
Nouveau

Message par jum »

RFco a écrit :
jum a écrit : autant je ne comprend pas pourquoi j'ai trouvé 6 Ohms entre la phase des prises murales et ce qui semble être le neutre du radiateur. De loin ça ressemble à in court-circuit, non ? En même temps, Si c'en était un les plombs sauteraient tout de suite...

Bref, ça me laisse un peu perplexe. Est-ce que vous avez une idée qui peut expliquer ça ?
Et si cela passait par les recepteurs????? (ampoules par exemple)
@+
Oui, sur le papier c'est possible, mais 225V/6Ohms ça va chercher dans les 37.5A ; je n'ai rien qui consomme ça (et aucun fusible qui supporte ça).
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Je pense qu'il y à une erreur de virgule... :lol:
Car 225/60= 3,75 ce qui correspondrait à un récepteur de 843,75w.
Du reste comme la phase du radiateur est isolée votre mesure s'est portée sur la résistance interne de votre radiateur (via le neutre de la prise qui se trouve en liaison avec celui de votre radiateur) dont l'interrupteur était probablement en position de marche. ;-)
Cordialement
GAS
jum
Nouveau
Nouveau

Message par jum »

Non non, c'est 225/6 ohms ! J'ai pas encore trouvé le raccourcis clavier pour Oméga, alors j'écris Ohms en entier :-)

Par contre, je commence peut-être à comprendre : j'ai fait un schéma et si le câblage de mon installation est tel que je le pense, entre la phase du circuit des prises murales et le neutre du circuit des radiateurs, on voit en effet plusieurs récepteurs en //. Leur résistance équivalente est donc < à la plus petite des résistance interne... Peut-être est-elle de l'ordre de 6 Ohms. Ou peut-être que je suis complètement à coté de la plaque :( et que je devrais me contenter de suivre la phase du radiateur...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

j'avais donc mal lu. Ceci dit mon ami RFco vous avait donné une bonne piste je pense.
Si effectivement vous avez pris cette mesure entres [z_phi] et N il s'agit de l'impédance de votre installation (circuit RLC //).
Mais venons en à votre dépannage. Où en êtes vous? Vous allez vous geler... :-D
Cordialement
GAS
jum
Nouveau
Nouveau

Message par jum »

J'ai contourné le pb en branchant mon radiateur sur le circuit des prises murales. Extérieurement, on ne se doute pas de la supercherie ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre la phase du radiateur... Demain matin je serais libre de couper le courant comme ça me chante. J'espère que je pourrais avancer !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »