PB avec vieux touret
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: PB avec vieux touret
re,
Il n'y a aucun doute possible si l'intensité fluctue comme cela ce sont bien des condensateurs de démarrage mais comme il n'y a que du 110v çà tient et çà peut tenir "un certain temps".
Ce n'est pas du tout mon rôle de vous donner une puissance de condensateur de démarrage parceque cela reste un montage très dangereux et surtout que la qualité des condensateurs de maintenant n'est plus celle d'antan.
Pour vérifier le couplage des connexions cela passe malheureusement par le démontage du touret pour avoir le bobinage à l'air.
Il n'y a aucun doute possible si l'intensité fluctue comme cela ce sont bien des condensateurs de démarrage mais comme il n'y a que du 110v çà tient et çà peut tenir "un certain temps".
Ce n'est pas du tout mon rôle de vous donner une puissance de condensateur de démarrage parceque cela reste un montage très dangereux et surtout que la qualité des condensateurs de maintenant n'est plus celle d'antan.
Pour vérifier le couplage des connexions cela passe malheureusement par le démontage du touret pour avoir le bobinage à l'air.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonsoir,Labobine a écrit :re,
pourquoi des condensateurs de démarrage il n'y a pas de relais...
Vu l'état des vis et des tiges filetées, je ne me vois pas démonter ce touret.....
Donc je vais faire les essais que vous m'avez préconisez en me protégeant d'une éventuelle explosion du condensateur ( ce qui ne pose pas problème car il sera sur l'arrière du pied métalique qui fait plus de 30 cm de large et cela ne devrait pas être pire que la première explosion alors que je ne m'y attendais pas......
Je vous décharge de toute responsabilité.....
Merci, je vous tiendrai au courant de mes essais...
- Labobine

re,
Solution aussi, celle-là sécurisée, c'est d'ajouter un condensateur de démarrage mais avec un poussoir que l'on actionne que le temps du démarrage (valeur du condensateur d'au moins 150µf).
Solution aussi, celle-là sécurisée, c'est d'ajouter un condensateur de démarrage mais avec un poussoir que l'on actionne que le temps du démarrage (valeur du condensateur d'au moins 150µf).
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Bonjour Labobine,
Pas de manips faîtes, car j'ai découvert entre temps que mon transformateur 220 / 110 v 1200 VA à vide me délivre une tension de 180 Volts
. D'où certainement l'explosion du condo.....110 v
Donc, vu le prix d'un transfo + les condensateurs j'hésite pour faire refonctionner ce touret.
A moins que vous ayez une idée.....à me proposer
Merci
Pas de manips faîtes, car j'ai découvert entre temps que mon transformateur 220 / 110 v 1200 VA à vide me délivre une tension de 180 Volts
Donc, vu le prix d'un transfo + les condensateurs j'hésite pour faire refonctionner ce touret.
A moins que vous ayez une idée.....à me proposer
Merci
- Labobine

Bonsoir,
Je ne pense pas que même avec 180v votre condensateur ait claqué. Et puis cette tension est à vide car si peu que ce soit chargé elle doit tomber au moins de 20v.
Je ne pense pas que même avec 180v votre condensateur ait claqué. Et puis cette tension est à vide car si peu que ce soit chargé elle doit tomber au moins de 20v.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
. Dans ce cas, il faut charger avec une ampoule, ou utiliser la fonction LowZ si l'appareil en est pourvu.
Cordialement
Oui, je pense comme Labobine, il faut se méfier des mesures de tensions à vide, surtout si c'est avec un multimètre numérique 10 Mchathi a écrit : Pas de manips faîtes, car j'ai découvert entre temps que mon transformateur 220 / 110 v 1200 VA à vide me délivre une tension de 180 Volts.
Cordialement
-
Invité
Bonjour,
Comme prévu je vous tiens au courant de ce que j'ai fait.
En fait pas grand chose , utilisant peu ce touret que pour du dégrossissage, je le lance à la main, il fini par prendre sa vitesse normale et ensuite je peux l'utiliser normalement, il a de la puissance
N'ayant pas de condos pour essayer, je ne veux pas investir et me "tromper", même si cette contrainte de démarrage n'est pas très pratique.
Cette utilisation est-elle préjudiciable pour le moteur?
Merci pour votre dévouement
Comme prévu je vous tiens au courant de ce que j'ai fait.
En fait pas grand chose , utilisant peu ce touret que pour du dégrossissage, je le lance à la main, il fini par prendre sa vitesse normale et ensuite je peux l'utiliser normalement, il a de la puissance
N'ayant pas de condos pour essayer, je ne veux pas investir et me "tromper", même si cette contrainte de démarrage n'est pas très pratique.
Cette utilisation est-elle préjudiciable pour le moteur?
Merci pour votre dévouement