pas de problème pour EDF/ERDF ... j'aime a le rappeler.
le neutre est toujours un conducteur actif
le problème, vous le dites est justement ce bout du bout du réseau ....
pour des défauts éloignés sur des conducteurs de faible section ( parfois 12² cuivre sur plusieurs centaines de mètres ) on atteint des intensités de court-circuit parfois relativement faible: un exemple rencontré récemment d'un poste refait a neuf ( transfo + disjoncteur neuf ) dont, quelques semaines plus tard, le transfo avait explosé et le disjoncteur avait été carbonisé avait démontré que l’intensité de court circuit phase/neutre franc culminais a 200A ... trop peu pour assuré le déclenchement rapide du disjoncteur, ce qui a entrainé l'explosion du transfo.
de cette façon, avec un sol relativement résistant, une phase a la terre peut ne produire que quelques dizaines d’ampère .... pas de quoi faire de gros dégâts sur les conducteurs. par contre les tension Ph/N, Ph/T et N/T au plus prés du point de court circuit peuvent donner des étrangetés dans ce genre ....
j'ai souvenir, personnellement, d'un conducteur PH3 ( soit la plus basse sur un réseau 4 fils nu ) au sol ou l'herbe du champ avait eu le temps de pousser par dessus le conducteur et de s’emmêler a celui-ci. elle était un peu jaunie, mais sans plus. ce conducteur sous tension était au sol probablement depuis des semaines, voir des mois. c'est une des raison qui nous fait répéter encore et encore de ne jamais toucher un conducteur même s'il est au sol.
il est arrivé a un collègue de se fier au raccordement de mise a la terre sur un câble torsadé pour déterminer le conducteur du neutre en vu d'une connexion de branchement neuf... résultat: compteur électronique explosé. c’était une phase qui était a la terre .... au mieux il avait une inversion phase neutre sur le branchement .... dans ce cas la, il l'a mis sous 400V ( ph/ph )
il n'est pas rare qu'un court circuit Ph/T ( voir certains Ph/N ) " se déplace ": l'intensité produite est trop forte pour être supporté par les conducteurs. ceux-ci chauffes et donc s'allonge sous l'effet de la dilatation des métaux. cet allongement fait qu'un conducteur en surchauffe va venir toucher un conducteur situé sous lui, provoquer donc un court circuit qui lui sera peut être suffisant pour faire déclenché le disjoncteur avant la destruction du transfo, ou l’allongement de conducteur situés en amont, ou la chute des conducteurs ...
Valeur Phase neutre terre...
-
Invité
Re: Valeur Phase neutre terre...
Merci beaucoup de ces précisions et d'avoir pris le temps de rédiger un texte complet , j'ai bien compris le phénomène.
Et à bientot.
Et à bientot.
-
Invité
Bonsoir
+1 avec Fab
Le neutre est un conducteur actif, j'ai vu sur des transfos de 1000kva,sur un réseau urbain (souterrain) fortement désequilibré (une phase qui débite a la terre) des 150 voir 200a sur le neutre.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi une terre de neutre "mal connectée" sur réseau aérien peut faire monter le potentiel de la terre d'une habitation a 380v??
Fab si tu as déja eu ce cas explique moi
A+
+1 avec Fab
Le neutre est un conducteur actif, j'ai vu sur des transfos de 1000kva,sur un réseau urbain (souterrain) fortement désequilibré (une phase qui débite a la terre) des 150 voir 200a sur le neutre.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi une terre de neutre "mal connectée" sur réseau aérien peut faire monter le potentiel de la terre d'une habitation a 380v??
Fab si tu as déja eu ce cas explique moi
A+
je t'avoue que moi non plus je pige pas
une terre bien connecté a une phase ( qui plus est loin du poste...) OK: montée en potentiel de la terre, potentiel de référence monte au potentiel d'une phase, donc mesure de 380V entre Ph et terre et 230 entre neutre et terre.
mais une terre mal connectée ...a un neutre.
une terre bien connecté a une phase ( qui plus est loin du poste...) OK: montée en potentiel de la terre, potentiel de référence monte au potentiel d'une phase, donc mesure de 380V entre Ph et terre et 230 entre neutre et terre.
mais une terre mal connectée ...a un neutre.