Problème de pompe immergée

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Problème de pompe immergée

Message par Invité »

Bonjour,
L'éclater?
Oui c'est dans mes cordes :)
Ahh non "l'éclaté"....C'est pas pareil...
Merci pour ce nouveau mot à mon vocabulaire :)
Je vais chercher mais c'est pas gagné avec le peu d'infos que je dispose(un numéro de série plus très clair sur la plaque, sans nom de marque)

En attendant j'ai trouvé d’où pouvait venir l'infiltration d'eau initiale, tout simplement du presse étoupe du câble du flotteur, j'y ai retrouvé une trace d'oxydation.
Donc problème normalement réglé maintenant.
Je pense m'attaquer au remontage de l'ensemble pour faire un court test dans de l'eau.
Si elle s'acquitte de sa fonction j'essaierai de trouver un mégohmmètre pour faire un vrai test d'isolation des enroulements(je suis pas sûr qu'ils aient été épargnés par l'humidité à l'époque, ou peut-être que la fuite d'huile a pu les protéger? Bon j'arrête de raconter des bétises...)cela me renseignera sûrement sur ma façon de m'investir dans sa restauration...
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

J'ai du nouveau même si je suis pas très fier :)
J'ai donc remonté la pompe pour faire un court test dans l'eau.
Mon idée était de vérifier si elle refoulait bien(dans un post précédent Labobine a dit que si le moteur tournait dans le mauvais sens le moteur était HS).
Alors la bonne nouvelle est qu'elle refoule bien, vous me direz que de toute façon même si elle tournait à l'envers elle aurait refoulé, alors comment je suis sûr du bon sens?
C'est là que je suis moins fier,j'aurai pu m'éviter tout çà, car une fois mise dans l'eau...J'ai vu la flêche indiquant le bon sens de rotation correspondant à celui que j'avais noté...Pourtant je l'avais cherché avant :)
Je m'en venterai pas de ça, ça restera entre nous...

Donc mon idée maintenant est de trouver un megohmmetre pour être sur de l'état du bobinage, puis si c'est bon là je sais pas, ça vaudrait peut-être le coup de voir cette fuite d'huile...(ok j'avoue que j'arrête pas d'y penser, et je voudrais voir ça de plus près.)
Si vous pensez que je fais les choses dans le désordre hésitez pas à le dire.

J'ai une question : Les turbines sont fixées sur l'axe moteur avec un écrou frein ce qui ne facilite pas le démontage et remontage.
Il y a une ouverture sur la flasque arrière qui laisse sortir les fils électriques. Pensez-vous qu'il soit possible de bloquer l'axe en insérant gentiment par exemple un bâton dans cette petite ouverture ou bien est-ce trop risqué pour le bobinage?

Merci encore pour vos conseils
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »