Question normes
-
Invité
Re: Question normes
Je vous ai posé la question, car sur une boutique de ventre electrique connu sur le net.
Ils disaient que c'était obligatoire par la norme NF C15-100 que les fils 10² soient sertis.
Sans plus d'explication (Vis ou auto).
Merci encore.
Ils disaient que c'était obligatoire par la norme NF C15-100 que les fils 10² soient sertis.
Merci encore.
Modifié en dernier par Infrastructure le mer. 27 juil. 2011 21:44, modifié 1 fois.
- RFco
- Modérateur & Admin

roystrine a écrit :Je confirme ce que je disais précédement - désolé RFco ;) - en citant le mémento Promotelec:
"L'alimentation des appareillages situés sur un même rail DIN peut avantageusement être réalisée individuellement par des conducteurs de sections 10mm² issus de répartiteurs de phase et de neutre, quel que soit le courant assigné du disjoncteur de branchement."
Eh oui!
Désolé ITOU,
J'ai bien clairement parlé d'installation en domestique, quand bien même votre réponse serait bonne dans d'autres domaines (industrie, tertiaire,...), votre intervention est pour moi ici hors de propos.
Promotelec n'est pas consuel et consuel (qui se doit de faire respecter la norme en vigueur) me dit d'accorder section et courant assigné du dispositif différentiel.
Citez donc plutôt le paragraphe de la NF C 15-100 qui autorise de telles pratiques et je n'aurais pas de honte à avouer mon erreur.
Dans l'attente de telles preuves, je reste sur mon avis.
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- RFco
- Modérateur & Admin

matrix a écrit :Je vous ai posé la question, car sur une boutique de ventre electrique connu sur le net.
Merci encore.
Autant que je sache, tout fil souple doit posséder des cosses à chacune de ses extrémités
Inutile pour les fils rigides
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
RFco,
Donc rien ne m'empêche de câbler en rigide 10² dans mon tableau?
- RFco
- Modérateur & Admin

matrix a écrit :RFco,
non, mais bien entendu dans le cas ou ce n'est pas pour alimenter un produit dont le courant assigné est supérieur à 40A (donc OK si inférieur ou égal à 40A)
@+