Cablage d'un va et vient

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: Cablage d'un va et vient

Message par Invité »

Bonjour.J'ai fais une simulation entre le montage préconisé par "RFco" et ma solution ( pot de centre).
Avantages de ma solution de cablâge:
Gainde de 3.6 m de longueur (totalité des fils). Les gaines sont toutes en 16 ( 3 fils max) - une seule gaine par VV et les fils de terre et du neutre arrivent directement du tableau vers la lampe sans coupure.
Inconvénients: Effectivement comme l'a fait remarquer RFco, la place est limitée dans le pot de centre avec l'emplacement de la DCL.
Donc conclusion:
Je refais une mise à niveau depuis ma formation initiale(+20ans) et je prépare l'installation électrique de mon habitation prévue avec des murs en brique type monomur ( éviter les nombreuses saignées) et des dalles bétons.
Pour l'instant sur le papier et en conformité avec les normes, je pencherais pour une distribution du haut vers le bas, du pot de centre vers les VV. A voir sur le terrain avec le cablage du pot de centre.
Merci à tous les intervenants.
A suivre :-D
Invité

Message par Invité »

Bonjour,vous avez le droit jusqu'a 7 point d'eclairage sur le meme circuit(16Ampere),donc achete une boite derivation a 10 trou,ca sera suffisant,apres faite ramener votre phase terre neutre dans cette boite,n'oubliez pas que la phase du tableau de repartition part directement vers l'interrupteur et non vers l'ampoule,apres retirer une phase de l'ampoule a l'interrupteur,apres tire simplement votre fil navette(violet)d'un interrupteur a l'autre,c'est comme qu'on fait principalement dans le metier
Invité

Message par Invité »

salut,
heuuu, ce n'est pas plutôt 8 points lumineux pour un circuit 10A ???? :shock:
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »