Changement et déplacement compteur, facturation obligatoire?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: Changement et déplacement compteur, facturation obligatoire?

Message par Invité »

Bonjour;

Et bien merci à tous pour vos réponses et surtout merci à Fab pour ces infos super détaillées.
Affaire à suivre lors du prochain contact avec le technicien edf qui doit me contacter la semaine prochaine...
Invité

Message par Invité »

Je remonte mon sujet créé il y a quelque mois.
Pour ceux qui sont dans mon cas, ne baissez pas les bras!!!!
Après avoir passé des heures au téléphone avec ERDF, un RDV téléphonique "oublié" par le technicien qui devait m'appeler, enfin un technicien viens pour me changer le compteur et me mettre un 12kva (J'avais à ce moment là abandonné l'idée de déplacer le compteur, fatigué d'essayer d'expliquer ma situation).
Bref, le gars viens très gentil et compréhensif... jusqu'à ce qu'il voit l'installation en place. Il me dit que la ligne ne supportera jamais 12kva et qu'il ne prend pas la responsabilité de m'installer plus de puissance. Malgré tout, il a du "pousser" un peu pour faire avancer les choses, car une semaine après j'ai reçu un coup de téléphone, pour finalement avoir un technicien qui se déplace afin de changer la ligne (enfin non il est venu préparer le chantier, puis un autre est venu changer la ligne).
Bref, j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt de mobiliser 3 personnes différentes, mais ce sont les obscurs méandres d'erdf...
En tout cas le 2ème technicien était très sympa, et lorsque je lui ai expliqué mon problème il m'a dit "Monsieur, vous en faites pas, votre installation est obsolète, de toute façon on doit retirer la ligne depuis le poteau chez vous et chez votre voisin en séparé, donc vous ne dites rien à personne, et je vous déplace votre compteur gratuitement, de toute façon ça m'arrange de le placer là ou vous le voulez.....
:-)
J'ai cru que j'allais lui sauter au cou!

Bref, gardez votre sang froid, et surtout essayer de déplacer quelqu'un, les gens de terrains sont souvent plus compréhensifs que les télé-opérateurs(trices) qui ne savent bien souvent pas à quoi ressemble un disjoncteur ou un point de livraison.....
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut a tous
salut t0mk4t

merci a toi pour ce retour

juste un petit point d'info concernant :
Bref, j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt de mobiliser 3 personnes différentes, mais ce sont les obscurs méandres d'erdf...
en fait il faut savoir qu'un agent qui se déplace pour, dans ton cas, une augmentation de puissance, a également un certain nombre d'autre interventions du même type a réaliser dans la journée ( il peut y avoir plus d'une vingtaine de clients a voir sur une journée ). le temps qu'il a passé a t'expliquer que le travail prévus ne pourra être fait, qui peut être très rapide mais parfois très long ( tout le monde n'est pas compréhensif ), est du temps perdu quand il devient supérieure au temps prévu pour l'intervention initiale.
il faut savoir également qu'une préparation de chantier n'est pas uniquement aller voir sur place ce qu'il faut, mais aussi commander le matériel nécessaire, voir pour d'éventuelles autorisations de surplomb, autorisation de tranchées ... ect.

il devient alors évident que ce travail doit être fait en amont du chantier en lui même mais ne peut être fait par quelqu'un qui a déjà une journée bien remplie ( et qui peut s'allonger au fil de la journée a cause des dépannages )

pour la petite anecdote, il m'est arrivé de me déplacer avec pour mission une simple réouverture de contrat par relevé d'index compteur ( temps prévu 15mn ) et que le client sur place me dise que en fait il y a également 2 branchements neufs différents a faire pour des logements qu'il venais de créer dans une ancienne ferme... et de raller quand je lui explique que ça ne marche pas comme ca, qu'il faut des consuels, faire des devis, et j'en passe. résultat : 1h d'explication avant de pouvoir quitter les lieux.
le jour de la réalisation des travaux il trouvai inadmissible qu'il nous faille " 1/2journée pour poser 3 compteur "

c'est sur que nos procédures doivent être obscures et contraignantes pour les clients. mais elles ont ( presque ) toute une excellente raison d'exister.

cordialement

fab
Invité

Message par Invité »

Salut Fab,

Je suis d'accord avec tes explications, à vrai dire c'est un peu la mauvaise foi qui parlait :-D
Surtout que le technicien qui est venu pour le changement de compteur à pris le temps de faire des photos et tout et tout, donc le travail était déjà bien préparé...
Ceci dit, ayany quand même un CAP d'électricien, je me doutais avant qu'il se déplace qu'il allait falloir retirer la ligne. C'est ce que j'ai essayé d'expliqué pendant des heures au téléphone.. sans succès. Bon ceci dit je vais pas me plaindre, si ca ne s'était pas passé comme ça j'aurais probablement du payer le déplacement!!! ;-)

Au fait ça recrutte toujours chez erdf? Comment ça se passe, c'est sur concours?
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

si ca recrute ?... ben autant que partout ailleurs .... :(

oui bien sur ca recrute toujours un petit peut, il faut bien remplacer les départs en retraite ou certains d'entre eux en tous cas.

par contre je ne croix pas qu'il y ai toujours des concours. généralement c'est sur CV
pour consulter les offres et y postuler regarde ici
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »