Information sur les performances d'un alternateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Information sur les performances d'un alternateur

Message par Invité »

La vitesse de rotation d'une éolienne est comprise 400-700 tr/min avec un vent d'environ 35km/h donc avec une multiplication de 4, je suis légerement au dessus du ralenti moteur, ce qui suffit a produit un courant électrique.
Peut importe la fréquence étant donné que les pont de diodes sont inclus d'en l'alternateur, mon signal de sortie est donc continu.
Je pense donc que vous vous trompez assez lourdement 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Information sur les performances d'un alternateur

Message par Candela »

Bonjour,
darki[fx] a écrit :La vitesse de rotation d'une éolienne est comprise 400-700 tr/min avec un vent d'environ 35km/h donc avec une multiplication de 4, je suis légerement au dessus du ralenti moteur, ce qui suffit a produit un courant électrique.
Peut importe la fréquence étant donné que les pont de diodes sont inclus d'en l'alternateur, mon signal de sortie est donc continu.
Je pense donc que vous vous trompez assez lourdement 8-)
karl a très bien exposé le problème et les solutions.
-utiliser tel quel l'alternateur pour produire un courant continu avec une batterie tampon, ce qu_i est l'usage auquel il est destiné. C'est la solution que vous décrivez ci-dessus, qui permet de s'affranchir complètement du problème de fréquence variable. Le problème de régulation est résolu, reste à multiplier la vitesse de façon à obtenir l'amorçage à une vitesse compatible avec l'éolienne. S'il n'y a pas d'excitation, il n'y a pas de couple résistant et pas de production. L'avantage du système "auto" est que la coupure d'excitation à basse vitesse se fait toute seule. Donc effectivement dans ce cas de figure ce n'est pas complexe, mais il faut résoudre le problème de l'emballement en cas de grand vent ou de consommation nulle.
-il est possible d'adapter les caractéristiques en rebobinant le stator pour abaisser la vitesse minimum de charge
-il est possible de travailler en alternatif à fréquence variable et de produire du courant alternatif, mais cela nécessite de réaliser un circuit redresseur-onduleur externe, ce qui n'est pas à la portée du bricoleur moyen. Les alternateurs de voiture ne sont pas très adaptés à cet usage, il faut au moins qu'ils soient hexaphasés.
-si l'on cherche une solution simple, une façon est de récupérer un moteur à courant continu et de réaliser soi-même sa régulation. Il faut quelques connaissances en électroniques, mais bien moins que dans la solution précédente...
-une autre solution simple est d'utiliser un moteur asynchrone triphasé et de le coupler au réseau (impératif). Mais vu les contraintes, il faut réaliser cela pour produire du courant et le vendre, pas pour s'amuser!(donc avec une éolienne d'une certaine puissance)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »