La tension secondaire d'un transfo normalisé est toujours indiquée à vide, car c'est la seule valeur invariante. Pour des applications particulières, on indique toujours "tension en charge àDELTA JOHN 42 a écrit :
Je ne retrouve pas ce résultat , peux tu me l'expliciter s'il te plait ?
Je cite par exemple le "Guide du transformateur GEC ALSTHOM" ed 10/89 :
"Puissance assignée au secondaire : PA(²)=U2 x I2 x
C'est le produit de la tension à vide par le courant en charge, deux valeurs ne pouvant se manifester simultanément. elle n'a donc qu'une valeur de définition ou de comparaison.
Il y a donc lieu de préciser la puissance réellement utilisable au secondaire sous ce
Pour s'en convaincre, il suffit de relever les valeurs indiquées sur la plaque d'un transfo de distribution ou de moyenne puissance(sans régleur en charge).
A noter que les logiciels de calcul agréés par l'UTE comportent une valeur de I2 erronée, c'est à dire qu'elle ne correspond pas à celle donnée ou indiquée sur les plaques par les constructeurs quels qu'ils soient . (en tout cas c'était encore le cas courant 2008). Le guide C15-105 n'indique pas lui-même que c'e'st la tension à vide que l'on doit prendre; mais, page 47 il indique sans autre précision que c'est 420V pour un transfo 230/400V -ce qui correspond à un transfo sur la prise 20000V avec un réseau à 20500V, hypothèse assez plausible pour un réseau non chargé-.
Ainsi j'ai vu récemment un1600 kVA pour lesquels l'installateur, le BE et l'organisme de contrôle avaient validé 2309 A alors que la plaque marquait 2253,1.
J'ai eu un peu plus de mal à trouver une référence pour Scc car cette valeur n'est plus utilisée en tant que définition pour les transfos.Voici pourtant un document bien complet :
cahier technique 158 Schneider
On voit notamment en p 12 et 13 que dans les calculs on prend la tension à vide du transfo et la tension du réseau amont non chargé.
Tu remarqueras que je n'ai pas fait de jaloux...parmi les Français, en choisissant mes références!
Cordialement