calcul de courant de court circuit

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: calcul de courant de court circuit

Message par Candela »

Bonsoir,
DELTA JOHN 42 a écrit :
Je ne retrouve pas ce résultat , peux tu me l'expliciter s'il te plait ?
La tension secondaire d'un transfo normalisé est toujours indiquée à vide, car c'est la seule valeur invariante. Pour des applications particulières, on indique toujours "tension en charge à [z_cosphi] X" (en général 0,8 ou 1 mais ce n'est pas une obligation). La tension secondaire dépend dans une faible mesure de la charge(donc du rendement, qui est très bon) et pour le reste du [z_cosphi] .
Je cite par exemple le "Guide du transformateur GEC ALSTHOM" ed 10/89 :
"Puissance assignée au secondaire : PA(²)=U2 x I2 x [z_racine3]
C'est le produit de la tension à vide par le courant en charge, deux valeurs ne pouvant se manifester simultanément. elle n'a donc qu'une valeur de définition ou de comparaison.
Il y a donc lieu de préciser la puissance réellement utilisable au secondaire sous ce [z_cosphi]
" .../...
Pour s'en convaincre, il suffit de relever les valeurs indiquées sur la plaque d'un transfo de distribution ou de moyenne puissance(sans régleur en charge).
A noter que les logiciels de calcul agréés par l'UTE comportent une valeur de I2 erronée, c'est à dire qu'elle ne correspond pas à celle donnée ou indiquée sur les plaques par les constructeurs quels qu'ils soient . (en tout cas c'était encore le cas courant 2008). Le guide C15-105 n'indique pas lui-même que c'e'st la tension à vide que l'on doit prendre; mais, page 47 il indique sans autre précision que c'est 420V pour un transfo 230/400V -ce qui correspond à un transfo sur la prise 20000V avec un réseau à 20500V, hypothèse assez plausible pour un réseau non chargé-.
Ainsi j'ai vu récemment un1600 kVA pour lesquels l'installateur, le BE et l'organisme de contrôle avaient validé 2309 A alors que la plaque marquait 2253,1.
J'ai eu un peu plus de mal à trouver une référence pour Scc car cette valeur n'est plus utilisée en tant que définition pour les transfos.Voici pourtant un document bien complet :
cahier technique 158 Schneider
On voit notamment en p 12 et 13 que dans les calculs on prend la tension à vide du transfo et la tension du réseau amont non chargé.
Tu remarqueras que je n'ai pas fait de jaloux...parmi les Français, en choisissant mes références!
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »