Bonsoir,
Geniclimafroid a écrit :
Par contre, quand vous dites un "barreau" c'est une barre de fer? c'est bien ça?
Tout matériau conducteur...mais le fer n'est pas très approprié; d'une part il n'est pas un excellent conducteur, ce qui n'est guère gênant pour une expérience, mais plus si on doit produire du courant; d'autre part ses propriétés magnétiques sont plutôt gênantes car elles peuvent provoquer des effets secondaires comme les courants de Foucault.
Il vaut mieux du cuivre ou de l"aluminium, du bronze, mais si vous préférez, l'or et l'argent conviennent très bien

En revanche, dans une machine on entoure le conducteur de matériau magnétique qui guide et amplifie le champ. Si le courant est alternatif ou "ondulé", ce fer sera feuilleté, toujours pour éviter ces courants de Foucault.
Geniclimafroid a écrit :
Et, quand vous dites que c'est le déplacement d'un conducteur perpendiculairement à un champ magnétique qui crée une tension, d'accord, mais d'ou sort le champ magnétique, qui est-ce qui le crée? et comment?
Pour l'expérience décrite, ce peut être le champ terrestre (mais il est faible et ce ne sera pas spectaculaire), un aimant ou un électro-aimant (bobine avec un noyau de fer doux reliée à une source de courant). Dans une machine ce sera généralement la 3è solution, mais les aimants permanents ont tendance à se répandre pour des applications sévères, comme les moteurs du futur AGV.
Dites-vous bien que la tension qui apparaît ainsi dans un conducteur est due à la
variation du champ ; cette variation peut aussi être obtenue lorsqu'on établit ou qu'on coupe le courant dans une bobine, ou bien en l'alimentant en courant alternatif.
Cordialement