mise en parallèle micro-générateur et réseaux EDF

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
dalbay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:42
Contact :

mise en parallèle micro-générateur et réseaux EDF

Message par dalbay »

Bonsoir à tous.J'ai un problème d'électricité générale.Cela concerne la production d'énergie électrique par panneaux solaire avec la revente éventuelle de l'énergie électrique sur le réseaux EDF.Dans une installation de panneaux solaire avec couplage sur le réseau,l'onduleur doit entre autres fonctions, assurer la transformation du courant continu en courant alternatif sinusoïdal et d'autre part mettre en synchronisme ce courant avec le celui du réseau.Mais ce qui me pose un problème c'est le fait que ce micro-générateur puisse débiter sur le réseau, celui ci étant alimenté par un ou des générateur de grande puissance On ce retrouve avec deux générateurs" en parallèle" dont l'un est très puissant par rapport à l'autre.Qu'elles sont les conditions électriques qui font que le générateur de faible puissance(celui du particulier)puissent débiter sur le réseau? Mes connaissances électriques ne sont pas assez pointues pour que je puisse résoudre se problème.Je remercie toute personne qui pourra m'éclairer.Je dois dire que je n'ai pas l'intention de m'équiper en énergie solaire, mais cette question technique
me préoccupe.je remercie par avance toute personne qui pourra m'éclairer!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: mise en parallèle micro-générateur et réseaux EDF

Message par Candela »

Bonjour,
Pour comprendre, il faut se référer au fonctionnement des ces générateurs "de base" que sont les batteries, les génératrices à courant continu et les alternateurs (la génératrice est un alternateur associé à un système redresseur : le collecteur).
-Une batterie débitera sur un réseau si sa Fém est supérieure à la tension du réseau; dans le cas contraire elle absorbera un courant de sens inverse et se chargera. Vous noterez que cela n'a aucun rapport avec les puissances respectives du"réseau" et de la batterie.
-une génératrice débitera de la même façon si sa Fém est supérieure à la tension du réseau. Contrairement à la batterie, la puissance disponible n'est pas nécessairement liée à cette tension; Il faut donc en plus pour qu'il y ait débit qu'une force motrice suffisante soit fournie sur l'arbre. Si la tension est trop faible par rapport à la force, la machine va s'emballer; la conduite de la machine va avoir pour but d'adapter en permanence le couple moteur de façon à maintenir l'équilibre des différents paramètres.
-dans un alternateur, on a une caractéristique intéressante : la séparation des fonctions. La fourniture de la puissance réactive est liée à la Fém, laquelle dépend de la tension d'excitation. Dans une machine couplée au réseau, le régulateur ajuste la tension en fonction du [z_cosphi] désiré.
L'alternateur "transforme" en quelque sorte l'énergie mécanique reçue en puissance active. Ceci est automatique et sans lien avec la tension :cette puissance est contrôlée seulement par le régulateur du "moteur" qui peut être un Diesel, une turbine à vapeur ou hydraulique. Il y a deux limites : le courant débité qui risque de griller les enroulements et le couple maxi qui , s'il dépasse la force d'attraction des "aimants" du rotor et du stator va provoquer un "décrochage" extrêmement destructeur. La sinusoïde du rotor est en avance par rapport à celle du réseau (de 0 à 1/4 de période) et la puissance active débitée est proportionnelle(mais pas linéairement) à cette avance.
-L'onduleur ne fait que reproduire ce fonctionnement en synthétisant une sinusoîde avec les mêmes caractéristiques d'amplitude et de phase que l'alternateur.
Bien entendu, dans ce qui précède, on considère le réseau "infini" par rapport au générateur; si le réseau est limité (par ex alternateur 1 MW sur un réseau absorbant 3MW), un excès de puissance mécanique non maîtrisé va entraîner une augmentation de vitesse/fréquence de l'ensemble du réseau. De même, un excès de puissance réactive fera monter la tension de l'ensemble du réseau.
Cordialement
Avatar du membre
dalbay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:42
Contact :

Re: mise en parallèle micro-générateur et réseaux EDF

Message par dalbay »

A Candela.
Voilà des explications qui sont très claires.je vous remercie d'avoir consacré de votre temps pour y répondre.Je suis ancien électricien et mon ouvrage de base est " l 'électricité pratique de L Pastouriaux et A Varoquaux" edition 1963! Il est ancien mais il me rends encore bien service.Sauf des cas particuliers comme celui que j'ai exposé.Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités