Changement de fusibles

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Changement de fusibles

Message par Max78 »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai avoir vos avis et plus particulièrement celui des personnes "ayant de la bouteille" :-D
Mon successeur programme un arrêt technique (coupure de l'alimentation pour manoeuvre des cellules HT, installation de batterie de condensateurs, resserrage de connexions, maintenance sur transfo HT/BT etc ..)
Cependant, il m'a appelé pour soulever un problème et j'avoue avoir sécher.

Le problème se pose sur les fusibles des cellules HT, il y en a une quarantaine ayant les caractéristiques suivant:

Un = 24 000 V
In = 43 A
Pouvoir de coupure: 20 Ka
Date de mise en service : 1994 et toujours en service à ce jour.

Le probleme se pose ici, il se demande s'il y a une norme qui régit le changement des fusibles en HT ?
Son fournisseur lui répond qu'il faut les changer tout les 10 ans.
Perso, je pense que c'est une recommandation mais rien concernant cela sur les normes.

Alors ma question est la suivante: Existe-t'il une norme concernant cela ? Et si non, tout les combien de temps pensez-vous raisonnable de les remplacer ?

Par avance, merci.
Cordialement,
Max
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Changement de fusibles

Message par Bitec »

Bonjour Max,

Il n'y a pas à ma connaissance de date de péremption pour un fusible puisque ce n'est pas la durée qui l'altère mais les contraintes auxquelles il est soumis. Ses caractéristiques doivent être parfaitement sélectionnées pour l'emplacement où il est installé. Il convient simplement de procéder régulièrement à sa mesure de résistance à froid et vérifier qu'elle ne s'écarte pas de la valeur exprimée en milliohms fournie par le fabricant. C'est un critère de rebut. Le fabricant édite un tableau avec les valeurs de résistance à froid pour chacun des modèles de ses fusibles.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités