intensite de court circuit

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
xelha
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 09:37
Contact :

intensite de court circuit

Message par xelha »

Bonjour,
Dans une installation domestique, on doit installer des disjoncteur pour la protection des circuits.
Il y a une assez grande offre en ce qui concerne ces produits et des prix tout autant différents.

Ma question porte sur l'intensité de court-circuit indiquée sur les disjoncteurs.
En domestique, on trouve 3 KA et 4,5 KA

Je voulais savoir à quoi correspond cette intensité et quelle différence y-t-il à installer l'un ou l'autre type de ces disjoncteurs dans une maison.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par inspecteur »

Bonjour

il sagit du pdc pouvoir de coupure

le 3000 et pour usage domestique et le 4.5 autres qu'a la maison :-o

pourquoi alors qu'il est le même appareil avec deux type de pdc et bien parce que les constructeurs admettent que pour la maison on est pas forcement des électricien et que des que cela va sauter on va pas chercher à comprendre et on va renclencher tous le temps tendit que pour le tertiaire ou autres il y à normalement des mainteneur ou électricien et qu'avant de renclecher ils vont contrôler pourquoi .

Bon j'ai pas très bien expliquer mais c'est pour cela enfin il me semble deplus vous pouvez constater aussi que l'un est dans un rectangle et l'autre pas et bien dans le rectangle c'est pour l'habitation
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par htc »

Bonsoir Inspecteur
Pour ce qui est du rectangle, si cela est confirme, j'aurais appris qquechose aujourd'hui.
pour ce qui est de l'explication tertiaire domestique, je n'ai pas trop compris : je dirais qu'au contraire, si le particulier a tendance a remettre en route sans trop se poser de questions, il serait plus logique que le pouvoir de coupure soit le plus élévé possible, sinon risque de destruction ou de collage des contacts donc danger.
Je pense que l'explication est autre. Ca m'interesse de connaitre la vraie explication
A+
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par inspecteur »

Hello

pour se qui est du rectangle c'est quasi sur en effet si vous regarder dans le rectangle le pdc est pour un usage dit domestique et l'autre pour une utilisation autres industriel tetiaire
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par RFco »

inspecteur a écrit :Hello

pour se qui est du rectangle c'est quasi sur en effet si vous regarder dans le rectangle le pdc est pour un usage dit domestique et l'autre pour une utilisation autres industriel tetiaire

hello,


J'ai sous la main un DT40,

Sur la page catalogue,

http://www.e-catalogue.schneider-electr ... 5FP072.pdf


(1) Pouvoir de coupure :
tension (V CA) PdC
selon NF EN 60947-2 Icu
230 à 240
uni + neutre 6 kA
tri, tri + neutre 10 kA
400 à 415
uni + neutre 2 kA (*)
tri, tri + neutre 6 kA
selon NF EN 60898 Icn
230 uni + neutre 4 500 A
400 tri, tri + neutre 4 500 A

le 4500A est encadré, pas le 6kA


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
xelha
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 09:37
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par xelha »

merci de ces premieres informations.

Pouvez-vous me donner plus d'explications sur ce qu'est le Pouvoir De Coupure
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par RFco »

donc c'est encadré pour la NF EN 60898 et pas pour la NF EN 60947-2


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais essayer de vous donner une définition pédagogique du PDC .

Le pouvoir de coupure est l'intensité maximale pouvant être coupée par un disjoncteur en toute sécurité sous entendu sans que celui-ci ne crée un incendie ou autres (ionisation de l'atmosphère, étincelles, non coupure de l'alimentation car soudure des contacts du à la surintensité etc ...).
Comme nous le savons tous, un court circuit entraine une montée importante de l'intensité dans la phase (pouvant s'élevée à plusieurs milliers d'ampères) c'est pourquoi, il faut un disjoncteur qui puisse coupé une intensité exceptionnelle de quelques milliers d'ampères.

Comment est déterminé le pouvoir de coupure ?

En fait, il est calculé selon les formules que vous pouvez trouver ICI.
Plus on est prêt du transformateur HT/BT et plus le pouvoir de coupure (Icc= Intensité de court circuit) doit être important.

Applications pratiques:

Par exemple, sur l'ancien site que je maintenais, on etait en régime de neutre TNC/TNS avec un peu d'IT mais là, je ne parlerais que du TNC/TNS.
On avait des transformateurs 1000 kVA Tension primaire: 20 kV Tension secondaire: 410v.
Le disjoncteur général immédiatement derrière le transformateur dans la partie BT avait un pouvoir de coupure de 50kA.
Le second en avait un de 40 kA etc ...
Comme je vous l'ai dit, plus on s'éloigne du transformateur et plus le pouvoir de coupure est petit.
Alors, en fait, pour votre pouvoir de coupure de chez vous, tout dépend à quel rang vous êtes vis à vis du transformateur HT/BT qu' ERDF exploite. Pour çà,(et les pros du secteur domestique présent sur le forum corrigez moi si je dis une bétise) normalement, si vous appelez EDF ils doivent vous fournir le pouvoir de coupure des disjoncteurs que vous devez installer car vous, vous ne connaissez pas l'installation qu'il y a en amont.
Après s'il est dit qu'il faut prendre 4,5 kA pour les installations domestique c'est qu'au maximum il faut un pouvoir de coupure de 4,5 kA quelque soit l'installation en amont mais il est possible qu'un 3 kA suffise. Ceci s'explique par le fait que vous soyez l'utilisateur final et donc, que vous êtes le plus éloigné du transformateur HT/BT donc plus petit pouvoir de coupure de la ligne.

Après, et ceci n'est qun avis personnel, peut être que Legrand dit 6 kA pour les installations tertiaire car il y a un disjoncteurs de moins sur la ligne et donc il faut que vous protégiez votre installation pas comme si vous étiez au disjoncteur de rang 7 mais au rang 6 (supposition car j'ignore le rang exact :( ).

Enfin comment reconnaitre le pouvoir de coupure?

Et bien, pour les disjoncteurs tertiaires et industriels (peut être ceux domestique?), il y a une lettre après la référence disjoncteur. Par exemple, vous voulez un disjoncteur de courbe C et ayant une intensité maximale de 60A. Vous allez prendre un C60 et la lettre figurant derriere correspond au pouvoir de coupure. Le H correspond à un certains pouvoir de coupure, le N aussi etc ... Tout cela étant régit selon les normes: CEI 60947-2 et CEI 60898 pour les normes européennes et NF-EN 60947-2 et NF EN 60898 pour la norme française.

Je vous épargne les règles de filiation qui rentre aussi en jeu pour le choix du pouvoir de coupure ;-)

Petit rappel: Certains organes de protection contrefaits indiquent qu'ils ont un pouvoir de coupure de 6 kA. Mais après essais de ceux-ci, il s'avère que sur banc d'essai certains ne résistent même pas à 1 kA sans engendrer un début d'incendie. D'ou l'importance de prendre du matériel non contrefait et conforme aux normes citées ci-dessus si vous ne voulez pas avoir d'incendie. Ceci explique également l'insistance que l'on fait sur le site et le forum à faire attention à ne pas acheter du matériel d'origine douteuse ;-)

En espérant avoir répondu au plus juste à votre question,

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par GAS »

Bonjour,
Le développement de Max78 me semble très précis, reste que dans le domestique, une ICC est difficile à déterminer car le réseau de distribution est en évolution permenente que ce soit par le dimentionnement des lignes ou celui des transformateurs.
Aussi ce qui peut convenir aujourd'hui ne sera plus nécessairement adapté demain.
Erdf pour sa part associe toujours des fusibles AD à leurs DB. Ces fusibles sont à haut pouvoir de coupure.
Il faut reconnaître qu'en dommestique le choix des P de C peut poser un réel soucis et comme le souligne Max78, cela doit conduire à une vigilence particulière au moment de l'achat des dispositifs de protection.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: intensite de court circuit

Message par Blade3655 »

Soit dit en passant, il me semble que la doc d'un DB90 indique un PdC max à sa sortie de 2.6kA en mono et 3.4kA en tétra (pas bleu de schneider). Donc les particulier ont tout de même moins de soucis à se faire ! :-D
A bientôt
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités