Vous êtes ici :   Accueil » Les incendies et l’électricité

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Les incendies et l’électricité

Conduite à tenir lors d’un incendie

Ce n’est pas le thème du site, mais il n’est jamais trop utile d’aborder la sécurité et la conduite à tenir lors d’un incendie.

Un incendie à besoin de trois éléments pour se nourrir, il suffit d’en ôter un, pour stopper sont développement. L’eau pour l’extinction ; la mousse, le CO2, la poudre, le sable pour étouffer un foyer.

1er La chaleur, la flamme, une étincelle, une partie incandescente, un rayonnement… Source de chaleur
2ème L’oxygène, l’air que nous respirons. Comburant
3ème Du bois, du tissu, du papier, de l’essence, du gaz…. Combustible

Triangle du feu

Le feu peut se transmettre, se propager de diverses façons.

  • Par rayonnement, une source de chaleur très intense peut très bien enflammer un objet situé à une certaine distance. Exemple : un rideau situé à proximité d’une cheminée.
  • Par conduction, la chaleur d’un objet va propager au travers de celui-ci pour enflammer des matières situées à l’autre extrémité. Exemple : conduits, fer à béton, charpentes métalliques…
  • Par convection, les fumées dégagées par un foyer vont embraser des matières situées en hauteur. Exemple : un feu situé dans une cave peut très bien provoquer un incendie dans des combles.
  • Par projection, une étincelle, une explosion peut très bien propager un incendie. Exemple : lors d’un feu de forêt une pigne de pin qui éclate, des feuilles emportées par le vent…

Lors d’un incendie, il faut intervenir le plus tôt possible. Les sapeurs pompiers ont l'habitude de dire qu’il faut pour l’extinction à la première minute un verre d’eau, à la deuxième minute un seau d’eau et au bout de trois minutes une tonne d’eau.

Lors d’un incendie :

Coupez en premier l’électricité, le gaz. Fermez les issues qui peuvent apporter de l’oxygène à un foyer.
Evacuez les personnes impotentes, les enfants, les animaux
Baissez-vous pour éviter de respirer les fumées toxiques, l’ai frais se trouve au ras du sol.
Lorsque les issues sont bloquées, confinez-vous dans une pièce avec une fenêtre, obstruez les passages d’air sous les portes avec des linges humides. Manifestez-vous en criant en agitant des serviettes ou autre à la vue des passants. Lorsque les secours arrivent attendez calmement votre évacuation.
Sur votre lieu de travail, suivez le balisage pour évacuer, ne courrez pas, rendez-vous au point de rassemblement. Donnez le plus d’informations aux services de secours. Présences de matières inflammables, nombre de personne dans un local, les accès libres…
Lorsqu'un feu est confiné dans un local, n’ouvrez surtout pas une issue, vous risqueriez de provoquez un embrasement des gaz chauds qui s’y trouvent. Il suffit de poser la main sur la porte pour s’apercevoir qu'une température anormalement élevée règne à l’intérieur du local.
Lorsque le feu n’est pas très important, vous pouvez utiliser les extincteurs, les lances d’incendies qui sont à votre disposition, attaquez le feu à sa base.


Exemple très concret d’une fiche d’un appareil électrique qui a subit un amorçage entre un plot et la terre. L’appareil était raccordé sur un circuit protégé avec disjoncteur 16 A - 30mA, c’est le différentiel qui a déclenché. En l’absence de cette protection sur une installation vétuste, il faudra attendre un court-circuit pour faire déclencher le disjoncteur de protection du circuit ou le différentiel du disjoncteur général.

fiche.gif


RETOUR


Date de création : 15/04/2006 22:50
Dernière modification : 01/10/2007 21:41
Catégorie : - L'électricité
Page lue 16708 fois