Vous êtes ici :   Accueil » Les incendies et la foudre

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Les incendies et la foudre

Le coup de foudre est indéfendable, il est possible d’installer des artifices qui pourront limiter les dégâts, mais en aucun cas il sera possible de les éliminer à cent pour cent. Les parafoudres auront une utilité lorsqu’une surtension d’origine atmosphérique frappera un circuit électrique. Sur une remonté par des canalisations d’eau, par la prise de terre, les dégâts ne pourront qu’être que constatés. Le meilleur moyen de lutter efficacement est de débrancher tous les appareils électriques lors de l’arrivée d’un orage. Si un incendie se déclare lorsqu’un appareil électrique est touché, on ne pourra pas imputer un défaut à celui-ci. Sous la violence d’une telle surtension le disjoncteur de branchement déclenche généralement en premier. 

Foudre

Lors d’un problème sur un récepteur, des agents extérieurs seront accélérateurs de l’incendie. La présence à proximité de produits inflammables, poussières, tissus, bois… L’environnement et les matériaux sont responsables de la propagation, un défaut sur une prise de courant fixée sur un mur en béton et dont le sol est carrelé n’aura pas de grandes incidences, sur un mur en lambris et un plancher au sol, tous les facteurs sont réunis pour un embrasement rapide qui se généralisera en quelques minutes à toute l’habitation. Si vous deviez combattre un début d’incendie dans votre domicile, il est souhaitable de couper le courant en premier. Après coupure du courant vous pouvez procéder à l’extinction avec de l’eau. Je vous invite à investir tout de même dans l’achat d’un extincteur à poudre. L’avantage est que ce type d’extincteur peut être utilisé sur un feu d’origine électrique sous tension. Les dégâts de salissures sont parfois plus important que le feu lui-même, mais le but est tout de même d’éviter la propagation. Lors d’un incendie dans votre domicile, même si vous en êtes devenu maître, il est souhaitable de prévenir les services de secours. Une reconnaissance de leur part vous confirmera l’extinction et dégagera votre responsabilité en cas de reprise, cela vous sera aussi utile pour votre assurance. 

Extincteur

Quelques chiffres : 

Localisation des départs de feu :
  • Local vide ordure : 29% 
  • Chambre à coucher : 23% 
  • Salle de séjour : 21% 
  • Cuisine : 20% 
  • Autres : 7%
  • Un incendie domestique toutes les 2 minutes.
  • 10 000 victimes chaque année dont environ 460 décès.
  • 1 personne sur 2, victime d\'un incendie décède ou est hospitalisée dans un état grave.
  • 2/3 des victimes sont tuées par les fumées.
  • 20% des décès par brûlures sont dus aux barbecues allumés ou ravivés avec du white-spirit ou de l\'alcool à brûler.
  • 70 % des incendies se déclarent la nuit.
  • Les éléments fixes de l’installation fils électriques, prises, appareillages, sont à l’origine de 46 % des accidents.
  • Les éléments alimentés par l’installation, appareils, matériels et ustensiles divers, sont à l’origine de 54 % des accidents.


 

Mots-clés associés

Date de création : 06/01/2023 18:39
Catégorie : - L'électricité
Page lue 184 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !