Raccorder et installer un spot LED extérieur
Raccorder et installer un spot LED extérieur
Économique, le spot LED extérieur met en valeur les éléments de la terrasse et ceux du jardin. Il peut être placé en dessous des marches, le long d’une allée ou autour d’une terrasse. Comment l’installer et le raccorder en toute sécurité ? Suivez nos conseils pour tirer le meilleur profit de ce luminaire.
Pose d’un spot extérieur encastrable : les normes de sécurité à respecter
Attention à l’indice de protection du spot LED extérieur
L’éclairage LED extérieur peut être soumis à des conditions climatiques difficiles. Il est donc recommandé d’utiliser un modèle qui résiste à l’eau et à la poussière. Cette caractéristique se vérifie facilement avec l’indice de protection ou IP. Ce code se compose de deux chiffres. Le premier chiffre désigne le niveau de protection du spot contre les corps solides. Le second chiffre correspond quant à lui au niveau d’étanchéité du luminaire.
Si vous disposez d’une terrasse couverte, vous pouvez vous tourner vers un spot LED extérieur présentant un IP44. Celui-ci convient également à une pergola. Pour le jardin, privilégiez un spot lumineux doté d’un IP65. Ce dernier supporte les projections d’eau, les sols humides et les fortes pluies.
Mise à la terre : obligatoire ou non ?
Pensez à vérifier la classe de protection électrique de votre spot LED encastrable extérieur avant de l’utiliser. Si votre luminaire est de classe 1, vous devez réaliser une mise à la terre pour une sécurité optimale. Cela n’est pas nécessaire si l’appareil est de classe 2. Par ailleurs, il est préférable de placer un disjoncteur différentiel sur le circuit d’éclairage extérieur, afin de le protéger. Le nombre de circuits à créer dépend largement du nombre de spots que vous souhaitez installer. À titre informatif, une ligne d’alimentation peut supporter trois spots lumineux LED. Pour plus de confort, vous pouvez installer un dispositif de mise hors tension, équipé d’un voyant lumineux.
Les différentes étapes d’installation d’un spot LED extérieur encastrable
Étape 1 : préparer les outils nécessaires
Pour installer un spot encastrable extérieur, vous avez besoin du matériel suivant :
- Une boîte de dérivation.
- Une gaine.
- Un mortier de scellement.
- Une résine.
- Une scie cloche.
- Une pince à dénuder.
- Une pince coupante.
- Un tournevis.
- Une perceuse.
Étape 2 : mesurer la longueur du support
Si vous comptez installer plusieurs spots encastrés, il est conseillé de mesurer la longueur du support, afin de les répartir efficacement. Divisez le nombre obtenu par le nombre de spots à poser + 1. Par exemple, si vous installez 5 spots, vous devez diviser la longueur du support par 6 (5 + 1 = 6). Si la longueur mesurée est de 400 cm, les spots seront donc espacés de 66 cm (400/6 = 66). N’oubliez pas de marquer l’emplacement de chaque spot encastrable.
Étape 3 : préparer le spot à encastrer
Le spot LED encastrable extérieur comporte une protection cylindrique. Celle-ci doit être démontée pour que vous puissiez connecter les conduits électriques aux emplacements prévus. Servez-vous d’une pince à dénuder pour dégainer les fils électriques du spot. Vous devez également desserrer les vis du passe-câble.
Étape 4 : percer le trou d’encastrement et poser le cylindre
La scie cloche est l’outil idéal pour réaliser une découpe circulaire. Le diamètre recommandé est de 10 cm. Si vous optez pour une pose enterrée, pensez à installer le cylindre du luminaire sur une couche de gravier, afin d’éviter la stagnation des eaux pluviales autour du spot. Le pot d’encastrement peut être fixé au sol par une couche de mortier. Dans le cas d’un encastrement mural, le cylindre est inséré directement dans le mur.
Étape 5 : raccorder le spot LED extérieur au réseau électrique
Une fois le boîtier d’encastrement posé, passez au raccordement électrique. Il est conseillé de réaliser le raccordement de chaque spot dans une boîte de dérivation. Celle-ci doit être remplie de résine pour éviter l’infiltration d’eau. Le spot LED extérieur se raccorde au réseau électrique via un câble souple. Ce dernier doit être placé dans une gaine.
Tout d’abord, ouvrez l’un des opercules de la boîte de dérivation et introduisez-y la gaine. Ensuite, montez le micromodule, puis insérez-le dans la boîte. N’hésitez pas à tester le branchement. Pour cela, raccordez une douille au câble d’alimentation du spot, placez une lampe et remettez le courant.
Étape 6 : installer le spot à encastrer
Après avoir testé le branchement, coupez l’alimentation électrique et retirez le pot d’encastrement. Préparez un mortier, garnissez-en les bords du trou d’encastrement et placez le pot. Enlevez le couvercle du boîtier de dérivation et insérez le câble du spot. Versez la résine dans la boîte et laissez-la durcir. Une fois la résine durcie, il ne vous reste plus qu’à fixer le spot LED extérieur sur le pot d’encastrement.
Article rédigé par Silamp France