Vous êtes ici :   Accueil » Court-circuit dans un poste 20 KV / 3 KV

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Court-circuit dans un poste 20 KV / 3 KV

Conséquences et résultat d’un court-circuit dans une poste de transformation.

Structure du poste :

  • 2 Arrivées 20 KV avec possibilité // pour permutation sans coupure.
  • 2 transformateurs 20 KV / 3KV.
  • 2 fois 2 départs 3 KV protégés par des fusibles qui alimentent des postes 3 KV  / 400 V.
  • Une cellule inter + une cellule sectionneur pour reprendre l'ensemble des départs sur un seul transformateur.
  • 2 cellules venant des 2 transformateurs secondaires 20KV / 3KV avec l'isolement transfos côté 3 KV.
Certains postes pouvaient avoir un ou plusieurs départs pour d'autres alimentations spécifiques, je n'ai pas de souvenirs sur les options.
J'ai vu de nombreux postes quand j'ai été nommé en 1980, c'est du matériel à coupure dans l'air installé dans les années 60. C'est dire que c'est costaud. Il y a quelques subtilités à ne pas oublier et surtout il faut rester très vigilant car le tout est asservi par des jeux de clés, un vrai casse tête chinois, mais logique.

L'incident :

Dans les milieux compétents il se dit qu'un rongeur serait l'origine du sinistre, il se serait perdu sur la nappe commune 3 KV.
Comme on peut voir sur la photo le sinistre s'est déclaré sur la travée TR1 coté 3 KV. La puissance de court circuit était maximale étant donné la proximité des transformateurs et l'impédance quasi nulle.
L'agent d'astreinte à eu la plus grosse peur de sa vie et s'en est tiré sans mal. C'était un poste de plein pied, si cela avait été un poste souterrain Il n'aurait pas pu raconter sa mésaventure vu la violence de l'intensité de court circuit et les efforts induits plus la chaleur qui dû régner pendant quelques instants.

Les photos :

Voici quelques photos qui parlent d'elles même.
 
 interrupteur_2_mn.jpg interrupteur_mn.jpg 
[Cliquer pour agrandir]
Si votre navigateur ne gère pas l'affichage des images, il faut accepter les popups du site Volta-Électricité.
 porte_fusible_mn.jpg smalt_mn.jpg 

Je n'ai jamais réalisé d'intervention sur ce site et sur ce type de matériel mais j'ai d'autres anecdotes à raconter tout aussi gratinées ou du matériel s'est envoyé en l'air et les opérateurs sont sains et saufs. Des véritables miraculés de la fée électricité. 
 
Article rédigé par "Sylvain", membre du site Volta-Électricité.


Voir aussi dans le forum d'autres articles du même thème : J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir

Date de création : 05/01/2009 17:46
Dernière modification : 05/01/2009 20:45
Catégorie : - Incidents liés à l’électricité
Page lue 45117 fois

Réactions à cet article

Réaction n°4 

par AAProtest le 22/10/2022 00:37

Malheureusement avec des vieilles cellules, j'ai été obligé de trifouiller dans l'emplacement du levier de manoeuvre avec un tournevis pour remettre les mécanismes à leur place. frown


Réaction n°3 

par calande le 14/06/2011 00:17
Absolument impossible que ce soit un rongeur, pour ce type d'installation. Il aurait été vaporisé et le transfo n'aurait pas bronché. Un collègue a laissé tomber une clé à œil en acier trempé dans un transfo comme ça, la clé a fondu en faisant jaillir des étincelles de partout comme un poste à souder, mais les protections ne se sont pas déclenchées.

Réaction n°2 

par jlm le 28/11/2009 20:36

Bonjour,

Quelques questions:

- ce devait être un gros rongeur,admettons qu'il ait la même résistance qu'un humain, 1000 ohms environ, nous obtenons une intensité de 3 ampères,pas suffisante pour établir un court-circuit (quoique l'on ne connaisse pas la puissance installée), ce qui donne une puissance entre 9000 et 15000 W, (un beau barbecue soit dit en passant) une fois les liquides vaporisés et la graisse fondue...

- était-ce en régime établi ou lors d'une mise en service ?

- y avait-il que des fusibles en protection ?

PS : c'est pourquoi,même en 400V , il vaut mieux, quand on en a la possibilité de ne pas se mettre  en face d'une cellule qu'on enclenche ou de la faire enclencher à distance quand c'est prévu.

PSS : le constructeurs et distributeurs connaissant le problème, pourquoi n'installent-ils pas des bobines d'enclenchement à distance (proche de sécurité ou à distance) en montage standard ?


Réaction n°1 

par mercure le 12/04/2009 15:20

bonjour

la probabilité de court circuit causé par des rongeurs peut étre loin,moi je reprends le sujet en l'interpretant par des causes qui sont lie soit: a l'envirenemement des équipement presénce d'humidité,qualité maintenance,ou la qualité de protection mise en oeuvre pour protéger l'amont de la boucle ,la tenue aux court circuit équipement et jeux de barre,donc plusieurs critéres qui peuvent aussi rentrer en jeux.  ces équipement a coupure dans l'air,qui nécessittent régulierement un entretien preventif.en fonction de la cadence de manoeuvre.vous avez illustré l'image finale apres court circuit,serait il plus prudent de discuter l'envirenement de protection .

cordialement