Vous êtes ici :   Accueil » Les gaines

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Les gaines

Dans les logements la gaine la plus utilisée est la gaine de type ICO (isolant cintrable ordinaire) avec un tire fil, elle est destinée pour des saignées réalisées dans des murs ou des cloisons. Pour les installations en saillies il faut utiliser des moulures en plastique ou du tube de type IRO (isolant rigide ordinaire.) La fixation de la moulure est réalisée avec des chevilles et des vis, elle peut être collée mais à la longue cela fini toujours par se défaire.


moulure01.gif


Le tube est fixé au mur avec des attaches spéciales de type clipsotube ou colliers rilsan avec embases. Les attaches doivent être au plus espacées de 50 cm en partie horizontale et 60 cm en partie verticale.


Les gaines posées dans les tranchées doivent être enterrées à 1 mètre de profondeur si des véhicules circulent dessus et à 0,80 pour les passages piétons uniquement. Une fois la tranchée réalisée, il faut placer un lit de sable de 10 cm environ, ensuite poser la gaine au centre de la tranchée, la recouvrir de 0,20 m de sable puis poser un grillage avertisseur. Ensuite combler la tranchée en plaçant les mottes de terre les plus petites sur le grillage avertisseur puis les plus grosses sur le dessus. Lors de la fin des travaux il est souhaitable de réaliser un relevé du passage de la tranchée et de porter son cheminement sur un plan. Gaine rouge avertisseur rouge pour l'électricité, courant fort. Gaine verte avertisseur vert pour le téléphone.


gaine01.gif


Pour information, gaine jaune avertisseur jaune pour le gaz, avertisseur bleu conduit bleu pour les conduites d'eau, gaine rouge avertisseur rouge pour l’électricité courants forts, gaine verte avertisseur vert pour les courants faibles (téléphone), marron conduites d'eau usée, égouts, blanc pour la fibre optique.

Le grillage avertisseur, posé à 20 cm au dessus du conduit est de la même couleur de la gaine, il indique qu'a partir du moment ou il est visible il est interdit de creuser au moyen d'un engin mécanique, le creusement doit être terminé au moyen d'une pelle à main.

Rappel des profondeurs des tranchées :
 

  • Passage piétons : 0,6 mètre.
  • Passage des véhicules : 1 mètre.


Le changement de différence de hauteur doit se faire progressivement sur une distance de au moins 0,50 mètre.
 

tranchee.gif


Voir aussi : comment réaliser une installation avec du tube IRL (IRO).

Classification des conduits électriques :

  • 1ere Lettre Matériaux : I = Isolant / M = Métallique / C = Composite
  • 2eme Lettre Type : R = Rigide / C = Cintrable / S = Souple / CT = Cintrable Transversalement et élastique
  • 3eme Lettre Aspect : L = Lisse / A = Annelé / O = Ordinaire / B = Blindé

Les deux premiers chiffres indiquent la résistance mécanique et les deux derniers la résistance à la température.

  1. 1er chiffre, résistance à l’écrasement : 1 = très léger 125 N / 2 = léger 320 N / 3 = moyen 750 n / 4 = élevé 1250 N / 4 = très élevé 4000 N
  2. 2eme chiffre, résistance aux chocs : 1 = très léger 0,5 J / 2 = léger 1 J / 3 = Moyen 2 J / 4 = élevé 6 J / 5 = très élevé 20 J
  3. 3eme chiffre, température mini d’utilisation et d’installation : 1 = +5°C / 2 = -5°C / 3 = -15°C / 4 = -25°C / 5 = -45°C
  4. 4eme chiffre, température maxi d’utilisation et d’installation : 1 = 60°C / 2 = 90°C / 3 = 105°C / 4 = 120°C / 5 = 150°C / 6 = 250°C / 7 = 400°C

Diamètre extérieur en mm : 16 - 20 - 25 - 32 - 40 - 50 - 63


NB : Les conduits ICT et ICD de couleur orange sont propagateurs de la flamme, ils doivent être obligatoirement noyés dans des matériaux incombustibles.


Des exemples :
 

IRL 3321 Isolant Rigide Lisse et ICTA 3422 Isolant Cintrable Annelé
-Tube en matière plastique étanche non propagateur de la flamme sauf ICTA de couleur orange. Résistance à la corrosion. Mise en oeuvre facile. Faible résistance mécanique. Température d’emploi : 10°C à + 60°C.
-Avec les conducteurs H 07 V-U et U-100 R2V. Installations intérieures, en apparent ou en encastré. Dans les parois verticales. Dans les éléments préfabriqués. Interdit dans les locaux à risques d’explosion.


CSA 4421 Composite Souple Annelé
Tuyau en acier non propagateur de la flamme.
Installations industrielles avec parties mobiles.


CSL 4421
Tuyau en acier non propagateur de la flamme. Gaine extérieure isolante et étanche.
Installations industrielles avec parties mobiles.


MRL Métallique Rigide Lisse
Tube en acier, Grande résistance aux chocs.
Installations industrielles avec risques mécaniques important.

Voir aussi : Forum : Gaines de raccordement point de livraison
 


Date de création : 21/05/2004 16:15
Dernière modification : 07/04/2013 08:58
Catégorie : - Réaliser une installation
Page lue 158910 fois