Les panneaux solaires photovoltaïques
Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui exposé à la lumière génère une tension électrique. La tension issue de la cellule est de l’ordre de 0,5V à 1,7V suivant la matière utilisée. Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles pour constituer un panneau solaire, la puissance varie en fonction de l’ensoleillement. Les cellules photovoltaïques sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium, de sulfure de cadmium ou de tellure de cadmium. Elles se présentent sous la forme de deux fines plaques en contact étroit. Ce système a été découvert par E. Becquerel en 1839, mais ce n’est qu’un siècle plus tard que les scientifiques s’intéressent à ce phénomène de physique. Les premières utilisations remontent aux années quarante avec l’aire spatiale.
L’utilisation des panneaux solaires est diverse et variée, ils permettent d’alimenter des systèmes isolés qui sont difficiles d’accès et isolés : balises et signaux pour la navigation, stations relais pour TV, radio, téléphonie, émetteur-récepteur,...)
Des installations plus importantes comme les toits solaires, les murs solaires commencent à ce généraliser, les tuiles solaires (photovoltaïques) ne se sont plus une utopie et sont commercialisées.
Exemple d’une station de mesure qui fonctionne en autonome avec des panneaux solaires.
Très utilisé sur les campings-car, avec 250 / 300 Wc et 200 Ah de batterie cela permet autonomie totale en période ensoleillée.
Depuis maintenant plus de vingt le solaire se développe de plus en plus dans tous les secteurs. Industriels, particuliers, les incitations et les aides de l'état permet la création d'unités de production plus ou moins grandes. Certaines société proposent pour les agriculteurs ou pour des industriels la pose de panneaux solaires avec et la gestion du parc en contre partie ils se gardent la production d'électricité. Après un certain nombre d'années, la production d'électricité revient au propriétaire.