Les centrales hydrauliques
Une centrale hydraulique utilise l’énergie fournie par la masse de l’eau en mouvement pour actionner une turbine. L’eau est stockée dans un barrage en amont de la centrale, une conduite ou galerie conduit cette eau vers une turbine. La turbine est alimentée en eau via une vanne de garde, lorsque la vanne est ouverte l’eau met en mouvement la roue à aube (turbine) celle-ci est couplée mécaniquement à un alternateur pour produire de l’électricité.
La puissance des centrales hydrauliques varie de quelques centaines de Kilowatt à plusieurs centaines de Mégawatt. L’eau issue des centrales hydrauliques sert à l’étiage des rivières, l’irrigation, la navigation. En période d’hiver l’électricité est plus chère dans la journée, en fonction des volumes d’eau stockés et du prix du kilowattheure les centrales produisent plus ou moins d’électricité.
Il y a des usines de production d'électricité qui produit de l'électricité en journée, l'eau est stockée en aval et pompée la nuit pour être remontée dans la réserve située en amont afin d'être à nouveau turbinée.
Conduite forcée vers la turbine
Voir aussi : Calcul de la puissance hydraulique