Télévision et téléphone
Réalisation d’un coffret de communication
L’évolution de la NFC15-100 demande de regroupé les courants faibles et les courants forts dans un même endroit, la GTL,
- Courant fort : Alimentation électrique 230/400V .
- Courant faible : Télévisons, et téléphone.
Il existe pour ce faire aujourd’hui des coffrets pré-équipés : les coffrets de communication.
Concernant le téléphone, depuis le 1er janvier 2008, les prises en T se situant dans les pièces principales sont remplacées par les prises comportant un connecteur RJ45.
Le câble téléphone utilisé doit être du 4 paires.
Le raccordement se fait donc :
- France télécom se raccorde sur la DTI, on raccorde le répartiteur à la DTI est ensuite on part du répartiteur aux prises se situant dans le logement, avec un maximum de 7 prises RJ45.
- Concernant la TV, même principe, le répartiteur TV comporte une borne repérée "IN" pour raccorder le fournisseur du réseau câblé. Suivant le modèle, 2, 3, 4, 5, 6, bornes repérées "OUT" sur lesquelles sont raccordées les câbles qui vont sur les prises TV du logement.
Le raccordement se fait grâce avec des demi-raccords :
Le montage des demi-raccords se réalise très facilement, il suffit de dénuder le câble TV sur 13 mm, de replier en arrière le blindage sur la gaine et d’enlever l’enrobage de l’âme centrale puis de visser le demi-raccord sur le câble. Le demi-raccord est prêt pour être raccordé sur le répartiteur.