Le groupe hydraulique
Le groupe hydraulique
L’ensemble sert à mettre en pression un fluide souvent de l’huile pour des applications généralement industrielles. On le retrouve notamment dans certain montes charges, presses, robot industriels. Ils peuvent être de très petites puissances (commande de pince sur robot industrielles) ou de très grandes puissances comme pour le tirage des câbles du viaduc de Millau.
Tous les vérins sont généralement mû par de l'huile sous pression, une pompe hydraulique et bac tampon (réservoir d'huile) sont essentiel et c'est la base d'une centrale à huile. Il se greffe ensuite les divers éléments, les distributeurs, les pressostats, les soupapes de sécurité, les clapets anti retour...
Les distributeurs servent à diriger l'huile dans les différents circuits, ils peuvent être pilotés directement par un levier ou un par pilotage électrique ce qui est le plus utilisé.
Les systèmes les plus utilisés sont la manoeuvre d'un vérin, par exemple les vérins des engins de chantier.
Il est très dangereux d'intervenir sur circuit hydraulique, l'huile sous pression peut provoquer les lésions très graves, il est indispensable de consigner à l'arrêt tous les moteur et de décharger la pression par la vanne de retour cuve.
Voir aussi : Schéma d'une pompe pour un groupe hydraulique.