Page 1 sur 1

Section PE après barrette PEN

Posté : mar. 20 mai 2014 16:23
par Gizmmo
Bonjour à tous,

J'ai une armoire alimentée par un 4G95 en régime TNC.
Le conducteur PEN est raccordée sur une barrette sectionnable à l'intérieur de l'armoire.
Depuis cette barrette j'ai un conducteur N qui va sur le sectionneur général (4P) et un conducteur PE qui va sur la barre de terre en bas d'armoire.
Concernant le conducteur PE entre la barrette et la barre de terre, quelle doit être sa section? Doit-on conservé la section du PEN ou bien peux t'on la réduire?

Merci d'avance

Re: Section PE après barrette PEN

Posté : jeu. 22 mai 2014 10:24
par GAS
Bonjour,
Le PEN que vous évoquez ne devrait en aucun cas être sectionnable (411.4.2 NF C 15-100)
En ce qui concerne le PE voir l'article 543 de la NF C 15-100 et plus particulièrement le tableau 54 C et le s/§ 543.1.2.

Re: Section PE après barrette PEN

Posté : ven. 23 mai 2014 10:25
par Gizmmo
Merci Gas

Effectivement le PEN ne doit pas être coupé, cependant il est admis d'installer une barrette de coupure afin de pouvoir isoler totalement les enroulements d'un transfo lors d'une mesure d'isolement.
Cette barrette doit-être démontable avec un outil et avoir une étiquette d'avertissement.

Renseignement pris auprès d'un bureau de contrôle, il faut que la section du PE entre la barrette de coupure et la barre de terre soit au minimum égal à la plus grosse section des départs installés dans l'armoire (ce qui impose de modifier le PE en cas d'augmentation des sections des départs).

Re: Section PE après barrette PEN

Posté : ven. 23 mai 2014 12:18
par GAS
Bonjour,
Gizmmo a écrit :Renseignement pris auprès d'un bureau de contrôle, il faut que la section du PE entre la barrette de coupure et la barre de terre soit au minimum égal à la plus grosse section des départs installés dans l'armoire (ce qui impose de modifier le PE en cas d'augmentation des sections des départs).
La norme NF C 15-100 n'interdit pas la mise en place d'une barre commune aux PEN, PE et neutre. (fig. 543 A du s/§ 534.4.3).
Il n'est toutefois pas permis de relier ensemble le conducteur neutre et le conducteur de protection en aval de ce point.

Re: Section PE après barrette PEN

Posté : jeu. 29 mai 2014 07:15
par Mercure2
Bonjour


j'ai quelques remarques :
Gizmmo a écrit :Doit-on conservé la section du PEN ou bien peux t'on la réduire?

réduire Non ,Ca veut dire que vous étes en TNS ,la section du PE doit égale a la section des phases ,S (PE)= S(Ph).

Gizmmo a écrit :Effectivement le PEN ne doit pas être coupé, cependant il est admis d'installer une barrette de coupure afin de pouvoir isoler totalement les enroulements d'un transfo lors d'une mesure d'isolement. Cette barrette doit-être démontable avec un outil et avoir une étiquette d'avertissement.
il me semble que vous parlez du Po, le câble de mise a la la terre du point Neutre transformateur

Cordialement

Re: Section PE après barrette PEN

Posté : jeu. 29 mai 2014 09:19
par Candela
Mercure2 a écrit : Non ,Ca veut dire que vous étes en TNS ,la section du PE doit égale a la section des phases ,S (PE)= S(Ph).
.
Il me semble que GAS a raison:
En ce qui concerne le PE voir l'article 543 de la NF C 15-100 et plus particulièrement le tableau 54 C et le s/§ 543.1.2.
TNS ou pas, le PE doit respecter ces règles, et rien d'autre. Donc SPE = Sph si S</=16mm² et même nature.
Mercure2 a écrit : il me semble que vous parlez du Po, le câble de mise a la la terre du point Neutre transformateur
Le 543.3.3 semble en contradiction avec le 411.4.2.
Cette contradiction n'est qu'apparente.
Ce dernier, à mon sens, devrait être corrigé dans le sens utilisé par le 543.3.3 "aucun appareillage ne doit être inséré.."

Une barrette de coupure, nécessitant l'usage d'un outil pour son démontage, n'est pas différente d'une cosse boulonnée sur un barre PEN, ni d'un conducteur serré dans une barre de connection.
En aucun cas, une barrette de coupure, une barrette de connection, un éclissage ne peuvent être considérés comme des "appareils" ou "appareillages", lesquels ne nécessitent pas d'outil pour leur manoeuvre.
Je pense qu'au point de vue des définitions, il ne faut pas confondre la fonction sectionnement (281.1) avec le sectionneur(253.1) qui est un appareil réalisant cette fonction.

Cordialement