Page 1 sur 1

Problème d'amorçage alternateur triphasé

Posté : sam. 8 juin 2013 21:35
par hauguelpa
Bonjour,

j'ai un petit soucis sur un bateau avec un alternateur de groupe.

Description du matériel :
- moteur Caterpillar C9
- alternateur: leroy somer LSA 46.2
- régulation de tension AREP R448

Le problème:
- l'alternateur ne s'amorce pas au démarrage du groupe.On a remarqué qu'en appuyant un bref instant sur le bouton stop du groupe, la vitesse du GE chute puis reviens à la normale et l’alternateur s'amorce.
- Il y a 6 mois environs: apparition de problèmes de régulation de vitesse résolus en changeant la pompe injection, suite à ça les problèmes d'amorçage ont disparu.A noter que les problèmes de régulation de vitesse ont causé de fortes surintensités sur le réseau suite à mauvaise tension (200V au lieu de 400V) pendant les brèves phases de dysfonctionnement de la régulation de tension.
- il y a une semaine: inspection des diodes tournantes (maintenance programmée), une diode trouvée cramée fermée. Nous avons changé la diode et depuis les problèmes d'amorçage sont réapparus !

Questions :
avez vous des idées sur les raisons de cet enchainement d'évènements?
quel est le rôle de la varistance?


Merci d'avance pour vos lumières et bonne journée à vous.

Re: Problème d'amorçage alternateur triphasé

Posté : lun. 10 juin 2013 14:47
par Labobine
Bonjour,
Je pencherai pour un problème de mauvais contact (sur la régulation) quelque part, par exemple cosse mal sertie, mauvais serrage d'un fil, ect ...